SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Eaux minérales de Vittel (88) >

Eaux minérales de Vittel (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Vittel depuis Nancy, il faut prendre l'A330 puis la N57 en direction d'Epinal, bifurquer vers Mirecourt sur la D913 puis la D413, traverser Mirecourt puis continuer jusqu'à Vittel par la D429 ; la route passe par Remoncourt où se situent certains affleurements (fig.4, 5 et 6) ; le trajet est de 65 km environ. Les autres affleurements se situent dans la tranchée de la RD 165 qui contourne Vittel par le sud (fig.1 et 2) et au coeur de la ville à proximité de l'hôpital (fig.1, 1bis zoom et 3).

Les affleurements intéressants (roches en place et accessibilité) de Muschelkalk et de Lettenkohle sont répartis comme suit :

- A proximité et dans la ville de Vittel :

Fig.1: Carte de localisation des principaux affleurements dans et à proximité de la ville de Vittel (© Google Maps)

* De beaux affleurements peuvent être observés dans le talus de la tranchée du contournement de Vittel (RD 165) à proximité du pont qui l'enjambe en direction de Lignéville. Emprunter la RD 68 en direction de Lignéville et stationner au niveau du pont qui franchit le contournement de Vittel ; les affleurements sont en contrebas de part et d'autre du pont et des deux côtés de la chaussée. Attention à la circulation importante sur cet axe routier !

Fig. 2: Affleurements de Calcaire à Cératites (t5b) et de Dolomie de Vittel (t5c) dans le talus de la RD 165 qui contourne Vittel par le sud (localisation précise voir fig.1)

Fig.1bis zoom: Carte de localisation d'un affleurement de dolomie dans Vittel intra-muros (© Google Maps)

* Un bel affleurement dans Vittel intra-muros, à proximité de l'hôpital :

Fig. 3: Affleurement de Dolomie blanc-crème dite "de Vittel" (t5c) en talus au bord de la route à proximité du Splendid, annexe de l'hôpital de Vittel (localisation précise voir fig.1bis zoom)

- Près de Remoncourt :

Fig 4: Carte de localisation des principaux affleurements de Dolomies à Remoncourt (© Google Maps)

* En carrière au lieu-dit "Diraupré" : Pour accéder à cet affleurement (fig.4, losange bleu), lorsqu'on entre dans Remoncourt en venant de Mirecourt, prendre la première route à droite sur 100 mètres puis à nouveau à droite une petite route qui va en s'élevant sur la colline et qui se termine rapidement pour devenir un chemin empierré. Stationner. La carrière abandonnée occupe le bosquet à proximité de la ligne à haute tension.

Fig. 5: Affleurement de Dolomie Supérieure grise (t6) de la Lettenkohle en carrière à Remoncourt (lieu-dit "Diraupré")

* En falaise au lieu-dit "Les Arbures" : deux possibilités s'offrent à vous pour accéder à cet affleurement (fig.4, triangle vert).

- Prendre la dernière route à droite à la sortie de Remoncourt en direction de La Neuveville-Sous-Monfort. Les falaises se situent en contrebas de cette petite route sinueuse qui longe en la surplombant la vallée creusée par le ruisseau de La Saule. L'accès aux affleurements et le stationnement ne sont pas aisés.

- Environ 500 mètres après être sortis de Remoncourt en direction de Vittel par la RD429, stationner en face des bâtiments agricoles. Descendre au fond de la vallée de La Saule en traversant les parcs puis le ruisseau et remonter l'escarpement en face, les falaises de Dolomie sont plus aisément accessibles de ce côté.

Fig. 6: Affleurement de Dolomie blanc-crème dite "de Vittel" (t5c) en falaise à Remoncourt (lieu-dit "Les Arbures")

Cartes topographiques IGN 1/25 000ème  n° 3318 O Lamarche-Contrexeville et n° 3318 E Vittel.

Carte géologique BRGM 1/50 000ème  Feuille Vittel n° 338.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Patrick CITOYEN - Date de création : 09/01/2013 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vittel (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)