SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Eaux minérales de Vittel (88) >

Eaux minérales de Vittel (88) : 4. Activités réalisables

Des activités (terrain, visites...) peuvent être organisées en toute liberté mais peuvent aussi l'être par l'intermédiaire de l'association "La Vigie de l'eau".

"La Vigie de l'eau" est un espace de culture scientifique dedié à l'eau.

Cet organisme, membre du Réseau Hubert Curien, est implanté à Vittel dans la galerie thermale.

Il s'adresse aux élèves de la maternelle jusqu'au lycée.

Diverses activités sont proposées, à l'heure, à la demi journée ou à la journée. Elles peuvent être combinées (terrain-expérimentation, terrain-épuration des eaux ou lecture du paysage...).

Les thèmes sont variés et vont de la sortie sur le terrain à l'expérimentation.

Ils amènent les élèves à se poser des questions, et à apporter des réponses à de nombreuses questions comme par exemple :

Qu'est-ce qu'une nappe phréatique ?

A partir de maquettes. (Manipulation par l'animateur)

Comment l'eau est-elle stockée dans le sol ?

Manipulations de l'élève sur des maquettes pour déterminer la porosité de quelques roches.

La pollution d'une nappe, comment ça marche ?

Diffusion et suivi d'un polluant sur une maquette de nappe phréatique. L'analyse des résultats est adaptée au niveau concerné (tests, courbes, conclusion)...

Des "packs" à thèmes sont proposés, tels : "eau et sport" ou "eau et environnement" ou "eau et patrimoine".

Le site très complet est accessible à cette adresse: http://lavigiedeleau.eu/

Pour contacter "La vigie de l'eau" afin de préparer une visite ou pour venir sur le site avec des élèves :

La Vigie de l'eau

Galerie thermale, Parc de Vittel

88800 VITTEL

ou se renseigner sur le site http://lavigiedeleau.eu/

Une description des activités proposées et un calendrier des disponibilités sont en ligne.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Patrick CITOYEN - Date de création : 09/01/2013 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vittel (88) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)