SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaire incliné de Soulosse-ss-St-Elophe >

Calcaire incliné de Soulosse-ss-St-Elophe : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Soulosse-sous-St-Elophe se situe à environ 5 kilomètres au nord de Neufchâteau. Depuis cette localité, prendre la direction de Nancy / Colombey-les-Belles par la route D674 (ex-nationale N74).
Dès l'entrée dans Soulosse-sous-St-Elophe, au premier croisement rencontré, tourner à gauche et prendre la direction de Coussey par la route départementale D3. L'affleurement se situe en bord de route, le long du talus sud, au sommet d'une montée à la sortie du village de Soulosse (fig.1).
Une aire de parking permet de stationner facilement du côté nord de la route. Un emplacement plus adapté au stationnement d'un car existe une centaine de mètres plus loin, en contrebas sur le côté sud de la route. En cas de sortie avec un groupe d'élèves, une vigilance renforcée s'avère nécessaire en raison du danger potentiel lié au trafic automobile.

Fig.1: Plan d'accès au site

Carte IGN à 1/25 000 Neufchâteau - n°3217 E
Carte géologique de la France à 1/50 000 - BRGM Neufchâteau - n°302

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 04/03/2011 - Dernière modification : 22/02/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Soulosse-ss-St-Elophe (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)