SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grouine d'Apremont-la-Forêt >

Grouine d'Apremont-la-Forêt : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'ancienne carrière de grouine à Marbotte (55) se situe entre les villages de Mécrin et d'Apremont-la-Forêt, près de St.-Mihiel. Depuis cette localité, il faut suivre la direction de Nancy par la départementale D907. Au centre du bourg d'Apremont-la-Forêt, à une dizaine de kilomètres de St.-Mihiel, quitter la D907 et suivre la route D12 en direction de St.-Agnant-sous-les-Côtes. Traverser ce village puis continuer jusqu'à Marbotte. A la sortie de Marbotte, face à la mairie, prendre le chemin qui monte à droite vers la forêt, en direction du nord (itinéraire "Tranchée de la soif"). L'ancienne carrière se situe à environ 800 mètres, à la lisière du bois (fig.1): un panneau "extraction de sable interdite" en signale l'entrée. Le parking dans le village ou sur le chemin d'accès jusqu'à la stèle (fig.1) est aisé même avec un bus.

Fig.1: Localisation géographique et contexte géologique (document BRGM)

Carte IGN à 1/25 000 : n°3214 E - Apremont-la-Forêt
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM : Saint-Mihiel - n° 192

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 28/05/2011

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Marbotte, Apremont (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)