SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Musée du sel de Marsal >

Musée du sel de Marsal : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Installé dans la porte de France, partie des anciennes fortifications de Marsal dues à Vauban, le musée du sel présente l'histoire de cette substance précieuse recueillie dans les terrains salifères de la vallée de la Seille dès l'antiquité.

Fig.1 : La porte de France à Marsal

Fig2 : Plan des lieux

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée payante.
Fermeture annuelle du 23 décembre au 7 janvier.
Adresse postale :

Musée du sel
Porte de France
57 630 Marsal

Courriel : mdsm@moselle.fr

Salle expo

Fig 3 : Une salle du musée : échantillons de sel.
Photo tirée de la
page du musée

Cartographie :

- Carte topographique IGN 1:25 000 :  CHÂTEAU-SALINS - n°3514O

- Carte géologique BRGM éds 1:50 000  : CHÂTEAU-SALINS - n°195

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 07/11/2010 - Dernière modification : 16/05/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Marsal (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)