SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Musée du sel de Marsal >

Musée du sel de Marsal : 4. Activités réalisables

Possibilité de visiter le musée avec accompagnement pédagogique selon plusieurs thèmes :
  • archéologie et histoire du sel ;
  • techniques d'exploitation dite de briquetage ;
  • le sel et le pouvoir des abbayes depuis le haut moyen âge jusqu'au 18° siècle ;
  • les fortifications de Vauban ;
  • l'enquête sur la place forte de Marsal.
Les animations sont proposés aux élèves de la maternelle au lycée.
A cette visite peut s'ajouter le parcours patrimoine : sentier découverte de la "mare salée", les vestiges de l'architecture militaire (caserne, fortifications de Vauban) ainsi que la collégiale Saint-Léger remontant au 11° siècle.

Le sentier d'accès à la mare salée permet d'observer des plantes caractéristiques, dites halophiles, dont la fameuse salicorne.

Fig.14 : Interrelations entre les différents groupements végétaux - d'après la thèse de J.C. Hayon
Fig.15 : Coupe géologique au niveau des mares salées.
"saliférien" de la coupe = couches du Keuper moyen contenant le sel gemme.

Le parcours sentier découverte de la mare salée peut être exploité en classe de seconde dans le thème 1 : la biodiversité. (programme 2010)
L'étude de la formation du sel et ressources locales entrent dans le programme de première S, thème 2A. (programme 2010)
---------
Possibilité de visiter aussi le musée de Vic-sur-Seille, musée départemental de Georges De La Tour avec accompagnement pédagogique.
---------

D'après dossier préparatoire à l'animation : le musée du sel de Marsal - Parc régional de Lorraine.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 07/11/2010 - Dernière modification : 16/05/2016

Fin de la fiche Marsal (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)