SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte témoin de Montsec >

Butte témoin de Montsec : 4. Activités réalisables

1. Lecture d'une carte topographique pour se repérer.

- Utiliser la carte topographique d'Apremont la Forêt et celle de Vigneulles les Hattonchâtel pour se repérer dans le paysage. Le panorama est sur deux cartes topographiques au 1/25000.
- Repérer les sources d'eau sur la carte topographique au niveau de Montsec :

Localisation des différentes sources d'eau au niveau de la butte de Montsec.

Ces sources d'eau sont toutes localisées à mi-pente de la côte. Comment expliquer ceci ?

2. Présenter le relief de côte typique de la région :

La côte de Meuse : caractères morphologiques, lithologiques et structuraux
(modifié d'après Haguenauer)

Comment expliquer l'existence d'un tel relief dans la région ?

3. Étude d'une des roches de la butte de Montsec :

- Sur le terrain : Test à l'acide, observation des différents constituants, fossiles.

4. Étude des roches constituant la plaine de la Woëvre :

- Manipulations à réaliser en classe permettant de mettre en évidence les différentes propriétés des argiles (imperméabilité, plasticité, ...).
- Explication de la présence de nombreux lacs dans la plaine de la Woëvre
- Explication de la dépression de la Woëvre (les argiles résistent moins à l'érosion que le calcaire)

5. Lecture et utilisation d'une carte géologique.

- Utiliser la carte géologique de Saint-Mihel, lire la légende, identifier les deux grands types de roches constituants la région, discuter de leurs propriétés et de leur résistance face à l'érosion.

- Utilisation de Google Earth avec superposition de la carte géologique au relief. Lecture de la légende et identification des deux types de roches ...

- Réalisation d'une coupe géologique

Extrait de la carte BRGM Saint Mihiel avec en noir un trait de coupe possible
(source : http//:infoterre.brgm.fr)

Exemple de coupe géologique à réaliser.

Remarques concernant la coupe :
- la faille supposée (en pointillés) à l'ouest du trait de coupe n'a pas été prise en compte pour faire la coupe)
- pour faciliter le travail des élèves, des terrains peuvent être regroupés.
- le relief pourra être accentué.

=> La côte est constituée de calcaire, la plaine de roches argileuses.
Les roches calcaires sont plus résistantes à l'érosion que les roches argileuses.
Le pendage des couches est sub-horizontal (léger pendage apparent vers l'ouest d'après la coupe, ce qui va dans le sens de la réalité)
Toutes ces caractéristiques donnent naissance au relief de côte.
Les buttes témoins sont des "témoins" d'une ancienne extension de la côté avant que l'érosion n'agisse.

6. Réalisation d'un panorama ou annotation d'une photographie fournie aux élèves à l'aide de toutes les informations recueillies auparavant.

Activité réalisable au fur et à mesure.

Exemple d'annotation du panorama.

Exemple de panorama qui peut être attendu.

7. Utilisation de la maquette 3D présente au mémorial pour se repérer et bien se représenter le relief de côte.

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Modelé du paysage

Aspects illustrés : Panorama sur les côtes de Moselle, la vallée de la Moselle. Mise en relation possible du paysage avec la nature des roches du sous-sol.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Aude HUMMEL - Floryse-Elodie BONTEMPS - Date de création : 03/07/2009 - Dernière modification : 25/03/2018

Fin de la fiche Montsec (55) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)