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Carrière de granite de Senones : 4. Activités réalisables

Les activités de terrain proposées ci dessous, dans le cadre des programmes de 2006 et 2011 peuvent être en grande partie effectuées avec adaptation, dans le cadre des programmes Cycle 4 de 2015 et de Lycée général de 2019 :
 
Cycle 4 : exploitation d’une ressource naturelle
Seconde générale : L'érosion, processus et conséquences
Première spécialité SVT :
    La structure du globe terrestre - Des contrastes entre les continents et les océans
    La dynamique de la lithosphère - La dynamique des zones de convergence
 
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Une sortie géologique est envisageable :

- en classe de 5e pour répondre à la partie du programme 2006 "Géologie Externe : Évolution des paysages" :
"Les roches [...] subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent..."

- en classe de terminale S pour répondre aux parties du programmes suivantes :
thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseurs crustales,
et thème 1-B-4 La disparition des reliefs.
Le contenu de la sortie est à adapter en fonction du niveau.

Voici quelques pistes (les arrêts sont à vérifier sur le terrain, ce sont des idées établies à partir de l'étude des cartes topographiques et géologiques) :

 

Localisation des arrêts éventuels.
(Source : extrait de carte IGN issu d'InfoTerre)

 

  • Arrêt 1 ou Étude préalable en classe : Étude d'un paysage actuel vosgien au SE de Senones

Sur le terrain, point de vue possible (à vérifier ou autre point de vue à trouver) sur le Granite de Senones au niveau du cimetière en regardant vers le sud-est (panorama orienté NE-SW).
Observations :
- ville de Senones ;
- concernant les points hauts : le Haut de la Forain, le Haut d'Ercet, le Haut Meix et le Haut du Mont qui forment des reliefs arrondis, la côte d'Ortomont et en arrière plan, la montagne d'Ormont qui forment des reliefs plus élevés en altitude
- le ruisseau des Gouttes, le ruisseau le Couradé et ruisseau Rabodeau

Localiser l'arrêt 2 (ruisseau) et l'arrêt 3 la carrière du granite de Senones.

Comment expliquer l'existence d'un tel paysage dans les Vosges au SE de Senones ?

L'interprétation et l'annotation complète du panorama pourraient être faites ultérieurement en classe en utilisant Google Earth avec la superposition de la carte géologique.

Étude préalable en classe, utilisation de Google Earth (en 3D avec exagération du relief) : repérer la carrière, superposer la carte géologique, lecture de la carte géologique, identification des roches à l'affleurement à l'aide de la notice de la carte géologique (à télécharger sur InfoTerre)

Panorama annoté (Source : Google Earth)
 
  • Arrêt 2 (à trouver) : Étude d'alluvions dans le ruisseau des Gouttes

C'est le ruisseau qui draine les eaux qui ruissellent entre autre sur le massif du granite de Senones et sur les roche de la carrière.
L'arrêt en bordure de rivière pourrait permettre l'observation de sable constitué de quartz et de feldspaths, et d'argile.

D'où proviennent ces matériaux : sable de quartz et de feldspaths, argiles ?

Peut être y a-t-il également la possibilité d'observer des galets et des blocs arrondis de granite.
Comment expliquer la forme de ces blocs et de ces galets ?

 

  • Arrêt 3 : Carrière de Granite de Senones

Idée de documents à fournir :
- carte topographique pour effectuer une localisation géographique, utilisation éventuelle d'un GPS.
Repérer l'altitude du granite de Senones soit par lecture des courbes de niveau, soit à l'aide du GPS.
- carte géologique pour effectuer une localisation géologique.

Étude du granite de Senones à l'affleurement et à l'échelle de l'échantillon.

Notion de roche magmatique grenue constituée de quartz, feldspaths et micas = un granite, principal constituant de la croûte continentale (ou roche proche du granite).

Étude du granite de la zone altérée.

=> réponse aux questions de l'arrêt 2 :

Les alluvions proviennent de l'altération du granite (ou des grès de la côte d'Ortomont). Le sable est formé essentiellement de quartz, minéral le plus résistant, et de feldspaths, moins résistants que le quartz. Les argiles proviennent de l'altération des feldspaths et des micas. Ces minéraux résiduels (quartz et feldspaths) et nouvellement formés (argiles) sont transportés par les eaux des points hauts vers les points bas où ils s'accumulent. Il existe aussi des éléments qui sont transportés en dissolution dans l'eau.
La forme en boule des galets et de blocs dans la rivière correspond à la forme initiale des blocs de granite visibles dans la zone d'altération de la carrière du granite de Senones.

=> d'après le panorama, on se trouve dans la partie du relief aux sommets arrondis.

Hypothèse : sur le panorama, l'ensemble du relief correspondant aux sommets plus arrondis correspondent à des roches de type granite.

  • D'autres arrêts possibles :
- arrêt pour voir un chaos granitique. Ceci permet de montrer un paysage issu de l'altération du granite et du départ des matériaux d'altération.
- arrêt à la Montagne d'Ormont pour observer la nature des roches : roches sédimentaires détritiques de type grès et continuer d'habiller le panorama.
→ d'après le panorama, on se trouve dans la partie du relief la plus élevée.
Hypothèse : sur le panorama, les points les plus élevés, la côte d'Ortomont et la montagne d'Ormont.
→ Réponse à la question de l'arrêt 1 : le paysage observé dépend de la nature des roches et l'altération des roches (ici altération essentiellement chimique) est responsable de la disparition du relief. Les montagnes anciennes comme les Vosges ont des reliefs moins élevés que les montagnes plus récentes comme les Alpes.
  • Pistes d'exploitations possibles en classe :

- Finir d'habiller le panorama à l'aide de Google Earth, valider ou réfuter les hypothèses émises sur le terrain.
- Construction d'un schéma bilan de l'altération des roches.
- Convergence avec le cours de chimie : réaction d'oxydo-réduction entre les minéraux silicatés et l'eau.




Thème(s) du programme illustrable(s) :


Erosion - Altération par l'eau

Aspects illustrés : Altération du granite ; diaclases, boules de granite, arène granitique


Utilisation des roches par l'Homme

Aspects illustrés : Très bel exemple d'exploitation d'un massif de granite. La fiche est exploitable en classe pour un travail de recherche.


Structure du domaine continental

Aspects illustrés : Magmatisme associé à la formation de la chaîne hercynienne.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteur : Aude HUMMEL - Date de création : 16/11/2010 - Dernière modification : 14/03/2015

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)