Carrière de granite de Senones : 4. Activités réalisables
- en classe de 5e pour répondre à la partie du programme 2006 "Géologie Externe : Évolution des paysages" :
"Les roches [...] subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent..."
- en classe de terminale S pour répondre aux parties du programmes suivantes :
Voici quelques pistes (les arrêts sont à vérifier sur le terrain, ce sont des idées établies à partir de l'étude des cartes topographiques et géologiques) :
Localisation des arrêts éventuels.
(Source : extrait de carte IGN issu d'InfoTerre)
- Arrêt 1 ou Étude préalable en classe : Étude d'un paysage actuel vosgien au SE de Senones
Sur le terrain, point de vue possible (à vérifier ou autre point de vue à trouver) sur le Granite de Senones au niveau du cimetière en regardant vers le sud-est (panorama orienté NE-SW).
Observations :
- ville de Senones ;
- concernant les points hauts : le Haut de la Forain, le Haut d'Ercet, le Haut Meix et le Haut du Mont qui forment des reliefs arrondis, la côte d'Ortomont et en arrière plan, la montagne d'Ormont qui forment des reliefs plus élevés en altitude
- le ruisseau des Gouttes, le ruisseau le Couradé et ruisseau Rabodeau
Localiser l'arrêt 2 (ruisseau) et l'arrêt 3 la carrière du granite de Senones.
L'interprétation et l'annotation complète du panorama pourraient être faites ultérieurement en classe en utilisant Google Earth avec la superposition de la carte géologique.
Étude préalable en classe, utilisation de Google Earth (en 3D avec exagération du relief) : repérer la carrière, superposer la carte géologique, lecture de la carte géologique, identification des roches à l'affleurement à l'aide de la notice de la carte géologique (à télécharger sur InfoTerre)
- Arrêt 2 (à trouver) : Étude d'alluvions dans le ruisseau des Gouttes
C'est le ruisseau qui draine les eaux qui ruissellent entre autre sur le massif du granite de Senones et sur les roche de la carrière.
L'arrêt en bordure de rivière pourrait permettre l'observation de sable constitué de quartz et de feldspaths, et d'argile.
D'où proviennent ces matériaux : sable de quartz et de feldspaths, argiles ?
Peut être y a-t-il également la possibilité d'observer des galets et des blocs arrondis de granite.
Comment expliquer la forme de ces blocs et de ces galets ?
- Arrêt 3 : Carrière de Granite de Senones
Idée de documents à fournir :
- carte topographique pour effectuer une localisation géographique, utilisation éventuelle d'un GPS.
Repérer l'altitude du granite de Senones soit par lecture des courbes de niveau, soit à l'aide du GPS.
- carte géologique pour effectuer une localisation géologique.
Étude du granite de Senones à l'affleurement et à l'échelle de l'échantillon.
Notion de roche magmatique grenue constituée de quartz, feldspaths et micas = un granite, principal constituant de la croûte continentale (ou roche proche du granite).
Étude du granite de la zone altérée.
=> réponse aux questions de l'arrêt 2 :
La forme en boule des galets et de blocs dans la rivière correspond à la forme initiale des blocs de granite visibles dans la zone d'altération de la carrière du granite de Senones.
=> d'après le panorama, on se trouve dans la partie du relief aux sommets arrondis.
Hypothèse : sur le panorama, l'ensemble du relief correspondant aux sommets plus arrondis correspondent à des roches de type granite.
- D'autres arrêts possibles :
- arrêt à la Montagne d'Ormont pour observer la nature des roches : roches sédimentaires détritiques de type grès et continuer d'habiller le panorama.
→ d'après le panorama, on se trouve dans la partie du relief la plus élevée.
Hypothèse : sur le panorama, les points les plus élevés, la côte d'Ortomont et la montagne d'Ormont.
- Pistes d'exploitations possibles en classe :
- Finir d'habiller le panorama à l'aide de Google Earth, valider ou réfuter les hypothèses émises sur le terrain.
- Construction d'un schéma bilan de l'altération des roches.
- Convergence avec le cours de chimie : réaction d'oxydo-réduction entre les minéraux silicatés et l'eau.
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Erosion - Altération par l'eau
Aspects illustrés : Altération du granite ; diaclases, boules de granite, arène granitique
Utilisation des roches par l'Homme
Aspects illustrés : Très bel exemple d'exploitation d'un massif de granite. La fiche est exploitable en classe pour un travail de recherche.
Structure du domaine continental
Aspects illustrés : Magmatisme associé à la formation de la chaîne hercynienne.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.