SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Blanche Côte, éboulis >

La Blanche Côte, éboulis : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

En venant de Vaucouleurs ou Neufchâteau par la D964, prendre la D32 en direction de Pagny-la-Blanche-Côte.
Ou, arriver du Toulois ou pays de Colombey par Vannes-le-Chatel, prendre la D32 en direction de Pagny-la-Blanche-Côte (55140)

Là, 3 possibilités de parcours :

1. Faire l'aller-retour du sentier pédagogique, parcours le plus prudent. Faire garer le bus à la sortie du village sur la D145, rue du moulin qui longe ensuite la Blanche Côte en question. Revenir à pied vers le village et prendre la première à gauche, rue du Fieffe, puis à gauche rue de la Chapelle en montant vers les vignes et rapidement à gauche se trouve le départ du sentier pédagogique. Longer ce sentier d'environ 1000 m de long et 80 m de dénivelé jusqu'à l'aire d'envol des parapentes et deltaplanes. Redescendre par le même itinéraire.

2. Faire le chemin en transversal : partir de l'extrémité ouest de la Blanche Côte, là où la D145 fait une épingle à cheveux (coordonnées du Réseau géodésique français : 05°42'11.2''E, 48°32'19.3''N), un chemin agricole fait face à cette épingle à cheveu mais étant donné la faible visibilité, le chauffeur de bus n'acceptera certainement pas de stationner là. Gravir par le chemin forestier la Blanche Côte par son arête ouest en sillonnant dans la pinède et les feuillus (biodiversité végétale à constater). Atteindre l'aire d'envol des parapentes et poursuivre à hauteur des 3/4 de la colline le sentier pédagogique qui atteint Pagny-la-Blanche-Côte. Trajet de 1650 m de long et dénivelé 80 m. Revenir par la route là où le bus vous a déposé, observer à droite un peu avant l'épingle à cheveux les éboulis et la gélifraction d'un banc calcaire.

3. Faire la descente uniquement du sentier pédagogique en partant de l'aire d'envol des parapentes. L'accès se fait par un chemin agricole qui démarre de Champougny, à droite après l'église. Il faut demander l'autorisation préalable à la mairie. Le chemin est non carrossable. Là encore, le chauffeur de bus n'acceptera certainement pas d'y monter son véhicule.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Anne THERNIER - Date de création : 03/03/2011

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pagny-La-Blanche-Côte (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)