SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Blanche Côte, éboulis >

La Blanche Côte, éboulis : 6. Annexe II

Faune de la Blanche Côte, une faune adaptée au micro-climat

Parmi les Orthoptères, Criquets (sous-ordre des Caelifères) et sauterelles (sous-ordre des Ensifères) sont nombreux pendant les chaudes journées d’été.

Trois espèces ont une livrée permettant le camouflage au sol mais elles déploient des ailes aux teintes vives lors de leur vol. Ainsi, repérées par des prédateurs, elles fixent leur attention sur la coloration remarquable de leurs ailes et dès qu’elles se posent au sol leurs élytres couleur « roche » les dissimulent des prédateurs.

Ces espèces sont l’Oedipode germanique aux ailes rouges, le Caloptère italien aux ailes roses et l’Oedipode turquoise aux ailes bleues.

 

 
Oedipode germanique
 
On trouve aussi : une espèce endémique vivant en végétation rase, le Criquet bourdonneux ; un criquet à livrée verte et au chant puissant, le Dectique verrucivore ; un criquet aux teintes beiges et aux ailes bien plus courtes que le corps, le Criquet des mouillères.


Criquet des mouillères, individu assez âgé (car foncé)
 
D’autres espèces aimant les milieux chauds en végétation basse et rocailleux se voient comme la mante religieuse (famille des Mantidae) et l'orvet.
 
 
Orvet
 
 
Pieride de la Rave

 


Auteur : Anne THERNIER - Date de création : 03/03/2011

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pagny-La-Blanche-Côte (54) : 7. Annexe III

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)