SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Verrou tectonique de Removille >

Verrou tectonique de Removille : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Carte IGN 1 : 25 000 n° 3317 O

Carte géologique BRGM 1 : 50 000 feuille Châtenois n° 303 (ouest de la carte)

Se rendre à Soulosse sous St Elophe (88) sur la RN74 qui relie Nancy (54) à Neufchâteau (88). Emprunter alors vers la gauche, la D3 qui longe la rivière le Vair en direction de Fruze, Harchéchamp puis Attignéville. Continuer jusqu'au niveau du verrou tectonique bien visible dans le paysage. Les affleurements les plus accessibles sont en rive droite du Vair (fig.1).

Stationnement et accès aisés, même en bus.

Faire attention aux risques de chutes de pierre et d'éboulement lors de l'accès aux calcaires diaclasés de la falaise.

Fig.1 : Plan d'accès au site

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 04/03/2011

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Removille (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)