SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Circuit autour de Liverdun >

Circuit autour de Liverdun : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La cité de Liverdun se situe au bord de la Moselle à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Nancy. Depuis cette ville, suivre la direction de Metz par l'A31 que l'on quitte par la sortie n°22 Frouard. Traverser la ville de Frouard puis suivre la direction Liverdun par la D90.
Les sites à visiter sont dispersés à l'intérieur et autour de Liverdun (fig.1).

Fig.1 : Localisation des sites

Les affleurements des formations les plus anciennes (Calcaire à Entroques) se situent au niveau de l'entrée ouest de l'ancien tunnel du canal de la Marne au Rhin le long de la rue du Pisuy qui rejoint la route de Villey-Saint-Etienne en longeant la rive gauche de la Moselle.

La rue du Pisuy croise la rue sous Vignal qui surplombe le tunnel en montant en direction de Liverdun-haut. Le long de cette rue et de l'avenue de la Libération qui lui fait suite, apparaissent ça-et-là des affleurements de formations plus récentes (Calcaire à Polypiers Supérieur, Marnes de Longwy et Oolithe Miliaire Inférieure).

Le site du Saut du Cerf se trouve à la sortie de Liverdun (fig.2), le long de la route D191 en direction de Villey-Saint-Etienne. Le Bajocien y affleure le long d'anciens fronts de taille qui bordaient l'ancien canal de la Marne au Rhin aujourd'hui remblayé. Les accotements de route étant très étroits, une grande vigilance est de mise et il est impératif de prendre les mesures de sécurité nécessaires, en raison du risque lié à la circulation automobile.

Le stand de tir du club de Liverdun s'est installé dans une ancienne carrière où affleurent les formations les plus récentes rencontrées sur ce circuit : Oolithe Miliaire Inférieure et Oolithe à Clypeus ploti. L'accès à ce site est réservée aux licenciés du club de tir. Il convient donc de demander une autorisation préalable afin de pouvoir y accéder :
COMPAGNIE LIVERDUNOISE DE TIR
Président : PECCARD Henri (2022)
hp54@orange.fr
03.83.29.10.79 / 06.07.87.27.53
site web : http://www.compagnie-liverdunoise-tir-sportif.fr/

Fig.2 : Vue sur la Moselle en direction de l'ouest,
depuis la rue sous Vignal à la sortie de Liverdun
.

De vastes zones de parking sont présentes autour des sites :
- à hauteur de l'ancienne usine Lerebourg près de la halte nautique ;
- à proximité du barrage sur la route D191 en direction de Villey-Saint-Etienne.
L'accès au stand de tir peut se faire à pied depuis la gendarmerie de Liverdun.

Carte IGN à 1/25000 - série bleue : Neuves-Maisons - n°3315E
Carte géologique de la France à 1/50000 - BRGM : Toul - n°229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 25/08/2011 - Dernière modification : 04/10/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Liverdun (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)