SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Roche du Lac >

Roche du Lac : 3. Description

Les roches moutonnées ont une allure bosselée qui est à l'origine de leur nom. Elles sont fréquentes le long de la Vallée des Lacs du massif vosgien (entre le pied du Hohneck et Gérardmer).
La Roche du Lac est le résultat d’une érosion produite par le glacier de la Vologne qui s'écoulait ici vers l'ouest, lors de la dernière glaciation quaternaire (Würm ou Weichsélien) qui prit fin il y a 11 000 ans environ (fig.2).

Fig.2 : Reconstitution du paysage glaciaire de la région de Gérardmer il y a 20 000 ans (schéma d'après J.-C. Flageollet modifié © Mairie de Gérardmer)

Elle présente un aspect dissymétrique qui s'explique par le sens d'écoulement du glacier : usé et émoussé côté amont, en marche d'escaliers côté aval.

Remerciements à la mairie de Gérardmer

Un panneau explicatif sur le site (voir annexe et fig.3) donne les raisons de cette dissymétrie :

  • Côté amont (pente douce), la pression de la glace est forte, la roche subit une abrasion par les débris pris dans la base de la glace. La forte pression abaisse le point de fusion en dessous de 0°C, la glace fond donc un peu sur la bosse. Une pellicule d'eau migre vers le côté aval où la pression de la glace est plus faible et l'eau regèle.
  • Côté aval (abrupt), suite à la diminution de pression, l'eau qui regèle ouvre des fissures, détache et arrache des fragments de roche, ce qui produit des cavités créant un profil en forme de marches d'escalier.

Fig.3 : Schéma extrait du panneau pédagogique (voir annexe) expliquant la formation de roches moutonnées par l'action d'un glacier

Remarque: une autre roche moutonnée est décrite sur ce site : La Roche du Page à Xonrupt-Longemer.

Le polissage produit par le glacier est assez bien visible (cliché ci-dessous - fig.4), par contre les stries habituellement liées à ces structures sont plus difficiles à observer car l'altération des matériaux, en particulier sous l'action de la végétation, les a fait disparaître. Les stries glaciaires (= rayures) ne doivent pas être confondues avec les diaclases (= fractures) qui parcourent la roche.

Fig.4 : La Roche du Lac sur la rive gauche (sud) du lac de Gérardmer - cliquer sur l'image pour obtenir son interprétation

La roche est un granite porphyroïde (Granite fondamental de la carte géologique). De teinte grise, il se reconnait par la présence de cristaux centimétriques de feldspaths potassiques (fig.5).
On peut y observer des diaclases et des filons de microgranite.

Fig.5 : Le Granite de Gérardmer ou Granite fondamental - variété porphyroïde à grands cristaux automorphes de feldspath potassique

À proximité de la Roche du Lac, à l'extrémité ouest du lac, de gros blocs rocheux barrent la vallée. Il s'agit d'anciennes moraines frontales, abandonnées lors de la fonte du glacier et surmontant des dépôts deltaïques sableux qui progradaient en direction du paléolac du Bas Beillard (voir la fiche le Tholy et le Glacio-lacustre de Pré J'Espère). Ce complexe proglaciaire forme un barrage naturel de retenue des eaux du lac actuel (fig.6 et 7).


Fig.6 : Coupe E-O du complexe proglaciaire formant le barrage du lac de Gérardmer et clichés des dépôts tels qu'ils étaient visibles en 1970 (crédit photo : G. Voirin ; schéma d'après J.-C. Flageollet © Mairie de Gérardmer) ; sur le cliché de gauche, la limite horizontale entre le topset (dépôts subaériens horizontaux) et les foresets (dépôts immergés) représente le niveau du lac disparu du Bas Beillard et l'inclinaison des forests indique que le delta progressait de l'est vers l'ouest.

Fig.7 : Vue sur le lac de Gérardmer et le complexe proglaciaire depuis le belvédère du chemin des Fourmis (voir fig.1)
 

Sur la vallée glaciaire de la Haute Vologne et l'extension des glaciers, voir aussi le plan et la coupe de la Vallée des Lacs de ce site.

Bibliographie sommaire
- FLAGEOLLET J-C, 2002, Sur les traces des glaciers vosgiens, éditions CNRS Paris.
- VIERS G., 1995, Éléments de géomorphologie, Nathan, 2e édition.
- La géologie du massif vosgien et du fossé rhénan, 2007 - Guide pédagogique réalisé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
- Notice explicative de la feuille de Gérardmer à 1:50 000 - BRGM éd. 1978.
 


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 27/09/2011 - Dernière modification : 31/01/2026

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Gérardmer 2 (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)