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Roches du Lac : 4. Activités réalisables

Ce site témoigne des changements qui s'effectuent à la surface de la Terre, comme l'évolution des paysages. Le paysage observé est lié à l'érosion glaciaire, mais d'autres facteurs contribuent à l'érosion du granite.
La visite de ce site peut se situer dans le cadre de la recherche des indices des changements climatiques pendant le Quaternaire, et compléter des observations faites dans la Vallée des Lacs : Panorama de la Roche du Diable, Champ de Roches de Barbey-Seroux, Roche du Page, etc...
 
Le panneau d'information permet de comprendre aisément la formation des roches moutonnées.
 

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

 

Lycée (programmes de 2019)

Programme de spécialité SVT de Terminale :

Thème - Enjeux planétaires contemporains

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Connaissances

À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120.000 et -11.000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800.000 ans.

Capacités et attitudes

  • Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.
  • Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins …).

voir fiche "Le Tholy 3 - Pré J'Espère" sur ce site pour un exemple d'activité sur la géomorphologie glaciaire des Vosges.

Programme d'Enseignement scientifique de Terminale :

Thème Science, climat et société

La complexité du système climatique

Savoir et savoir-faire

  • Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.
  • Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers).



Thème(s) du programme illustrable(s) :


Erosion - Altération par l'eau

Aspects illustrés : Polissage de la roche produit par le glacier de la Vologne.


Evolution des climats

Aspects illustrés : Observer un polissage de la roche produit par un glacier. Fournit un des indices de l'existence de glaciers dans les Vosges et de leur extension.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 27/09/2011

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)