SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Citadelle de Bitche >

La Citadelle de Bitche : 5. Annexe I

Affleurements au nord de Bitche

1) Le Kraehenfelsen (Rocher des corneilles), au nord-ouest de la cité.

Située à quelques 300 mètres au nord des établissements scolaires Teyssier et JJ Kieffer, cette butte est coiffée d'une corniche de grès conglomératiques. On l'atteint par l'une des sentes à l'arrière du complexe sportif. Certaines portions sont en limite de terrains privés (se renseigner).

Dans le secteur de Bitche, la notice de la feuille de Haguenau signale que le Grès conglomératique de Grosbliederstroff peut recouvrir directement le Grès vosgien. C'est ce qui semble être le cas ici, où des grès violacés forment une corniche surplombant des assises plus tendres.

 

Détail du contact. A la base, des grès roses, à grain fin, à litage horizontal appartiennent aux Couches de Karlstal (Buntsandstein moyen). Le conglomérat qui les surmonte contient des petits galets plus ou moins anguleux. Il annonce le Buntsandstein supérieur. La surface de contact mérite d'être suivie pour observer sa géométrie.

2) le village de Schorbach...

Quitter Bitche par la Départementale 962, puis après 3 km, tourner à gauche sur la Départementale 162B en direction de Schorbach (ossuaire du XIIème siècle). Trois sites favorables à l'observation de la série gréseuse présente à la Citadelle de Bitche - en particulier, les niveaux visibles de la rampe - y sont d'un accès facile. L'interprétation et l'attribution des niveaux sont par contre délicates. La notice (carte de Haguenau) mentionne la subsistance de lambeaux de conglomérat de Sainte Odile dans le secteur de Schorbach.

- site A : à l'entrée Est du village, juste avant la "Chapelle des Rochers", une aire de tri offre des possibilités de stationnement. Le contact des Couches de Karlstal avec les niveaux conglomératiques est visible juste en face, sous les premiers arbres, après franchissement du fossé bordant la route. Quelques dizaines de mètres vers l'aval, un chemin forestier (sentier balisé) s'engage dans un vallon : dans la pente, une dizaine de mètres plus haut, affleure une paroi de Conglomérat de Bitche (partie sportive).

- site B : au centre de Schorbach, le rocher-promontoire occupé par l'église est paré d'un mur de grès. Côté est, un escalier permet d'accéder depuis la rue principale au parvis. Une coupe stratigraphique y est visible.

- site C : au stade de sport (Chapelle Saint Wendelin, Calendrier de la Paix), la série affleure à gauche du terrain, à proximité de la chapelle. Les roches sont un peu plus altérées dans ce site.

Sites A et B

Photo 1 (site B). Cette coupe le long de l'escalier donnant accès à la place de l'église, offre un autre aperçu du passage des couches de Karlstal (grès rouges sous le premier palier) aux Couches intermédiaires. En remontant les marches on pourra observer à loisir la stratification et la composition de l'ensemble conglomératique. La paroi montre par endroits des traces de mortier, signes d'une construction antérieure en ce lieu. Photos 2 à 4 (site A). En 2, présence d'une lentille gréseuse plurimétrique au sein du conglomérat. En 3, détail du conglomérat partiellement altéré. En 4, la surface de ravinement (points bleus) met en contact les grès à stratification horizontale avec l'unité supérieure.

Site C

A l'arrière de la chapelle (photo du centre), les Couches de Karlstal, reconnaissables à la base de l'affleurement grâce à leurs lamines horizontales en partie décolorées (détail à droite), sont recouvertes (repère R) d'un premier banc en relief. Il est possible de le suivre de part et d'autre sur quelques dizaines de mètres soit à droite, le long du terrain de sport, soit vers la gauche à l'entrée d'un vallon (installation d'une antenne). A cet endroit, les bancs de grès sont surmontés d'une épaisse corniche.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 28/05/2011 - Dernière modification : 15/10/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bitche-Citadelle (57) : 6. Annexe II

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)