SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Rochers de la Bande Noire >

Rochers de la Bande Noire : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis Phalsbourg-Est, prendre la direction Buchelberg, que l'on traversera ; continuer par la Départementale 104 qui descend vers Oberhof.
Possibilité de se garer à l'approche du fond de vallée, quelques 50 mètres en amont du pont sur le Nesselbach, dans un ancien virage de la route à présent abandonné.
Au pont-même, on franchira la limite départementale (Borne : Moselle/Bas-Rhin) et on empruntera le sentier du Club Vosgien indiquant les Rochers de la Bande Noire, à la hauteur d'un carrefour de chemins forestiers.
Très vite, les premiers contreforts gréseux apparaissent sur la gauche du sentier qui les longe sur près de 250 mètres, en passant devant plusieurs abris-sous-roche.

Ce profil et le suivant sont inspirés de l'ouvrage de R. Fischer (références en Annexe 2) et complétés par des observations personnelles.

Cartes

Le secteur d'Oberhof se situe en limite de carte (1:25000). Les rochers de la Bande Noire sont présents sur :

Carte topographique TOP25, n° 3614 ET : SARRE-UNION, PHALSBOURG ; IGN

Carte géologique 1:50 000 ; feuille n° 197  BOUXWILLER ; BRGM Ed.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 28/05/2011 - Dernière modification : 15/09/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Phalsbourg(57)/Oberhof(67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)