Rochers de la Bande Noire : 3. Description
Le terme de "Bande Noire" est lié à l'occupation du site par des contrebandiers, vraisemblablement des soldats rescapés de la Grande Armée (début du 19ème siècle). Des inscriptions de cette époque figurent sur certains rochers (Fischer R.).
L'intérêt géologique du site réside dans l'approche géomorphologique, sédimentologique et tectonique.
Remarque : les documents photographiques n'ont pas été localisés de manière systématique.
1. Aspects géomorphologiques.
Le sentier progresse sur près de 250 mètres au pied d'une paroi qui atteint 25 mètres de haut, dominée par le Conglomérat principal.
La régularité de son tracé est modulée par endroits, soit par des blocs effondrés ou décollés au niveau de fissures, soit par des couloirs évidés sur le passage de fractures transversales.
L'existence d'un réseau de fissures orienté nord-sud est attestée par le tracé de la paroi elle-même et par son morcellement en lames et panneaux en équilibre précaire (photos). La base faite de grès vosgien plus tendre et moins perméable (voir les nombreux suintements à ce niveau) est plus sensible au gel et s'évide plus facilement.
Les piliers finissent par se rompre provoquant des amoncellements de blocs au pied de la paroi.
En d'autres endroits (Petit abri), les masses rocheuses situées au-dessus d'un banc évidé sont soumises à des tensions. Sous l'effet de leur poids, elles finissent à leur tour par se disloquer, créant des niches et des cavités. Sur l'exemple ci-dessus, l'ouverture de l'abri a un aspect trapézoïdal : le sommet épouse la base d'un banc gréseux plus résistant, les flancs obliques résultent d'une fissuration comparable à celle qui prévaut dans une niche d'arrachement.
2. Aspects sédimentologiques
La paroi rocheuse de la Bande Noire est constituée de deux ensembles superposés du Buntsandstein moyen : le Grès vosgien supérieur recouvert par la table du Conglomérat principal.
A la base de la paroi (Abri 1), affleure le sommet du Grès vosgien supérieur repérable sur le document, grâce aux végétaux présents dans des niveaux de grès argileux et dans les joints de stratification. Il est pourvu en cavités naturelles de dimensions respectables. La partie supérieure de l'affleurement est constituée de Conglomérat principal, aisément reconnaissable (in situ) grâce à ses galets. Son épaisseur est proche de 20 mètres.
A gauche, détail de la stratification au sein du Grès vosgien supérieur : on remarquera le litage oblique et l'entrecroisement des faisceaux arqués. Une disposition analogue est présente au sein du Conglomérat principal (photo de droite) et traduit un régime de chenaux divagants.
Document montrant le passage du Grès vosgien au Conglomérat principal. Au centre, un banc de grès rose à litage oblique, présente une séquence classique de remplissage de chenal. Il est suivi d'un dépôt à stratification horizontale qui traduit l'abandon progressif du chenal et la décantation d'un matériel plus silteux. Ce dernier niveau est recoupé par une surface d'érosion globalement plane mais au tracé irrégulier dans le détail. Elle forme la base d'un premier ensemble conglomératique. Le milieu à forte énergie correspondant à l'apport d'un sédiment plus grossier va s'installer pendant la sédimentation du Conglomérat principal.
Remarque : un passage plus progressif entre les deux unités est observable à l'extrémité sud de la Bande Noire.
3. Aspects tectoniques.
La tectonique des grès du secteur d'Oberhof peut être abordée sur le terrain en suivant latéralement l'altitude du niveau repère constitué par la corniche du Conglomérat principal.
Quelques exemples observables figurent ci-dessous. Ils sont localisés sur la carte de l'annexe 1 qui en donne aussi une interprétation.
Site 1 : près de l'aire de stationnement, la grotte des Amoureux.
Signalé par un panneau, un sentier descend vers la grotte des Amoureux, à proximité immédiate du ruisseau du Nesselbach. Elle occupe une cavité de Conglomérat principal. L'altitude du lieu (195 m) ne concorde pas avec celle des rochers de la Bande Noire. A leur hauteur, la limite grès vosgien/Conglomérat quasi horizontale se situe à 225 mètres. Cette géométrie singulière s'explique par le passage d'une faille nord-sud au niveau du vallon. Elle crée un rejet d'environ une vingtaine de mètres entre le compartiment est portant la Bande Noire et le compartiment ouest (grotte) affaissé.
Site 2 : le long de la Départementale 133 qui suit le cours du Nesselbach en direction d'Oberhof.
Le long de ce trajet, il est possible de suivre visuellement en rive gauche, la corniche formée par le Conglomérat principal. Celle-ci court sur près d'un kilomètre, au sein de la forêt, à une altitude moyenne de 230 mètres. Mais peu avant Oberhof, le contexte change : avant la traversée d'un pont sur le Nesselbach, il est possible d'observer sur la gauche, un promontoire rocheux peu élevé (altitude 220 m), dressé à l'arrière d'une aire de débardage. Un sentier balisé monte sur son flanc nord.
Du rebord de ce promontoire (220m), vue vers le nord. Au premier plan : le sommet de la corniche de Conglomérat principal est occupé par une lande à callune et bouleau. Au second plan, les maisons d'Oberhof au pied du Wolfskopf : on distingue au coeur de la forêt, sous le sommet de la butte, un panneau de Conglomérat principal. Son altitude atteint à nouveau les 240 mètres. Le promontoire occupe le rebord d'un bloc effondré en forme de lanière nord-sud, pris en écharpe entre les compartiments plus relevés qui forment la vallée.
Site 3 : à l'entrée sud d'Oberhof.
Le toit du Conglomérat que l'on distingue par endroits dans le paysage, a été souligné d'un pointillé vert. On remarque le décalage entre son tracé en altitude (240m), dans le flanc sud du Wolfskopf et son emplacement observable au fond de la rue, à la hauteur du carrefour (220m). La limite entre les deux tracés se situe dans le vallon signalé sur la photo qu'on pourra remonter en empruntant le chemin à gauche de la Maison Forestière. Ce vallon signe le passage d'une faille.
Site 4 : le carrefour d'Oberhof.
Le Conglomérat principal qui forme ce promontoire près du carrefour d'Oberhof, à proximité de la Maison Forestière, peut être suivi le long de la Départementale 122 en direction de Graufthal/Eschbourg. A plusieurs reprises, il se retrouve déporté à une autre altitude. Le plan de fracture visible ici, orienté sud-nord, montre les bancs lenticulaires parfois très étendus, à litage oblique, caractéristiques de cette formation. La présence de bancs gréseux au sein de la masse se traduit par l'existence de niveaux évidés créant de véritables paliers et niches au niveau des rochers de la Bande Noire.