Rochers de la Bande Noire : 5. Annexe I
COMPLEMENTS : Tectonique du secteur d'Oberhof.
Le site des rochers de la Bande Noire
La limite Grès vosgien/ Conglomérat principal reste à une altitude supérieure à 220 m le long de la paroi. Elle est difficilement raccordable à un affleurement de Conglomérat en contrebas de la Départementale 133 (Grotte des Amoureux - 195 m), sans admettre le passage d'une faille dans ce secteur. Le sommet du Conglomérat constitue un palier dans le paysage. Les pentes sont moins accusées dans les Couches intermédiaires qui le coiffent. Ces derniers reliefs (Grand Falberg) ne sont pas représentés sur cette coupe.
Extrait de la carte géologique de Bouxwiller 1/50000 BRGM. Le tracé des failles tient compte des données signalées dans la notice (d'après A Bordes). Les numéros correspondent aux sites signalés dans le volet tectonique. La Bande Noire appartient au rebord ouest d'un ensemble faillé situé à la confluence de deux ruisseaux, le Haspelbach, de direction sud-nord (sur ce tronçon), qui se jette dans le Nesselbach au tracé sud-ouest /nord-est, lui-même affluent de la Zinsel. L'érosion, très active à une certaine époque, a provoqué l'encaissement du Haspelbach et recoupé les niveaux plus résistants du Conglomérat principal (en bleu-ardoise). Cette incision a été guidée ici par le découpage tectonique (faille nord-sud). En d'autres endroits, l'incision recoupe les blocs plus ou moins basculés à faible rejet. Aux abords d'Oberhof, on repère le bloc effondré d'orientation nord-sud, dont la faille limitante emprunte le vallon près de la Maison Forestière.
Le secteur vosgien aux alentours d'Oberhof.
Sur l'extrait de carte structurale (d'après : Mémoire n°117 BRGM), le site d'Oberhof fait partie d'un ensemble faillé qui présente de fortes analogies avec la structure tectonique proche du champ de fractures de Saverne. Il appartient de ce fait à un vaste compartiment dont le découpage en blocs n'a été qu'amorcé par la tectonique tertiaire responsable de la formation du Fossé rhénan. Une superposition du réseau hydrographique montre que la plupart des rivières vosgiennes de ce versant oriental entame le gradin occasionné par la faille vosgienne de manière orthogonale. A l'intérieur du domaine vosgien, leurs vallées et celles de leurs affluents sont guidées en partie par les directions de failles sur certaines portions du cours. L'inclinaison des blocs créée par le morcellement tectonique constitue un deuxième facteur susceptible de guider leur écoulement.