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Houiller de Sarrebruck : 4. Activités réalisables

Connaissances Capacités Observations sur site Compléments

Classe de Seconde

La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu'ils sont issus d'une biomasse.

 

Dans les environnements de haute productivité une faible proportion de la matière organique échappe à l'action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. La répartition des gisements de combustiblesmontre que  transformation et conservation se déroulent dans des conditions bien particulières.

La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.

 

repérer dans la composition et les conditions de gisement des indices d'une origine biologique d'un exemple de combustible fossile.

 

 

 


Extraire et exploiter des informations, si possible sur le terrain  et / ou modéliser pour comprendre les caractéristiques d'un gisement (structure, formation, découverte, exploitation). 

terril : schistes à plantes

brennender Berg : matière carbonée

 

colorations des roches du westphalien et du stéphanien (conglomérat)

 

associations de roches : grès, schistes, charbon.

 

Conditions, milieu de dépot

 

Pendage des couches

 

terril , chevalement, bassins de décantation...

 

 

 

 

 

Observation de charbon au microscope

 

Résultats d'analyses chimiques

 

 

carte / coupe du gisement

 

 

 

 

Séquence type de charbon

 

 

 

 

musée de la mine /

Scheune Neuhaus

Classe de Première S

tectonique des plaques et ressource locale

Un exemple de ressource géologique locale est choisi . Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d'existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques

montrer l'intétêt local et concret du modèle.

Recenser, extraire et organiser des informations lors d'une sortie sur le terrain.

 

 

 brennender berg : pendage des couches

grès, schistes, conglomérat de Holz : variation de faciès, subsidence

terril : observation de la discordance des terrains secondaires/primaires

Carte géologique, coupes du gisement, cartes paléogéographiques

 

Connaissances Capacités Observations / terrain

Classe de Cinquième

Les sédiments sont à l'origine de roches. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.

Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

L'action de l'Homme, dans son environnement  géologique, influe sur l'évolution des paysages. L'Homme prélève dans son environnement géologique des matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage

observer, recenser et organiser des informations afin de déterminer un organisme fossile.

mettre en oeuvre un raisonnement pour décrire les conditions et le milieu de dépot d'un sédiment ancien

observer, recenser et organiser des informations, afin de percevoir les effets de cette exploitation sur l'environnement. 

terril Lydia

affleurements : grès, congomérat, schistes

arrêt possible près d'un bassin de décantation voir coordonnées ci-dessous. Comparaison avec un milieu actuel (photo ci-dessous)

incendie de mine (brennender Berg), terril Lydia et autres (paysage) , bassins de décantation, effondrements miniers

 

Ce tableau présente des exploitationss possibles dans un ancien programme. Certaines pistes peuvent être utilisables dans une version plus récente de programme.

 


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 24/11/2011 - Dernière modification : 25/05/2022

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)