SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléokarst sous-alluvial >

Paléokarst sous-alluvial : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Des grottes s'ouvrent dans les calcaires bajociens du revers de la côte de Moselle, tout le long, et de part et d'autre de la vallée de la Moselle en amont de Toul (fig.1).

Fig. 1: Localisation des cavités autour de Pierre-la-Treiche (© Geoportail.gouv.fr)

Les principales cavités, objet de ce travail, s'ouvrent en rive droite de la Moselle à hauteur de Pierre-la-Treiche ; ces cavités sont fossiles et en partie concrétionnées. Il s'agit de la Grotte Jacqueline, des Grottes Sainte-Reine, de la Grotte des Puits et enfin de la Grotte des Sept Salles (fig.2).

Fig. 2: Plan d'accès aux cavités décrites dans ce travail en particulier aux Grottes Sainte-Reine, des Puits ou des Sept Salles ; P = parking possible (© Geoportail.gouv.fr)

Pour accéder au site depuis l'A31, prendre la sortie n° 13. Deux possibilités s'offrent ensuite :

- Par la rive gauche de la Moselle, se rendre à Pierre-la-Treiche en empruntant la D674 en direction de Neufchâteau puis la D904 et enfin la D121 en direction de Pierre-la-Treiche. A Pierre-la-Treiche, franchir le pont sur la Moselle, passer l'ancienne ligne de chemin de fer et prendre à droite le Chemin des Grottes derrière le restaurant "Beaurivage".

- Par la rive droite de la Moselle, se rendre à Chaudeney-sur-Moselle en empruntant la D674 en direction de Toul cette fois puis à droite la D77 qui franchit la Moselle en direction de Chaudeney-sur-Moselle. A Chaudeney-sur-Moselle suivre la direction de Pierre-la-Treiche. Au niveau du restaurant "Beaurivage", emprunter le Chemin des Grottes à gauche.

Le chemin n'est pas bitumé, stationner (voir la zone de parking "P" fig.2) sur la gauche 100 m après être entré sur celui-ci. Au-delà, la circulation est interdite (présence d'une barrière et d'un panneau de signalisation). Il faudra continuer à pied sur une distance d'environ 2 km pour découvrir l'ensemble des ouvertures des cavités karstiques, accessibles depuis le chemin de randonnée.

Juste avant la barrière, s'ouvrent déjà sur la gauche certaines salles de la Grotte Jacqueline (remarque: les accès aux entrées et plan des réseaux seront donnés en annexe). Une partie du site a été aménagée par le Comité Départemental de Spéléologie (C.D.S. 54) et un panneau pédagogique fournit aux visiteurs et aux promeneurs, les informations essentielles sur les grottes et le contexte géologique inhérent.

En poursuivant ensuite le chemin sur 400 m, juste après une intersection avec un autre chemin remontant sur la gauche (circuit de l'Ancienne Pourdrière), vous arriverez aux entrées des Grottes Sainte-Reine (entrée G à 218 m d'altitude, lat: 48°38.710N, long: 5°56.509E)[1].

Toujours en poursuivant le chemin parallèle à la voie ferrée, environ 500 mètres après l'intersection des chemins décrite précédemment, un sentier abrupt avec quelques marches en terre permet d'atteindre l'entrée étroite de la Grotte des Puits (234m d'altitude, lat: 48°38.737N; long: 5°56.832E)[1].

Un peu plus loin, un panneau indique, par erreur, la « Grotte des Sept Salles ». Il s’agit en fait de la grotte de la Nuit, aisément visitable, composée d’un large conduit permettant d’observer la faune cavernicole et la roche en place.

Enfin en continuant encore plus en amont sur 300 m, s'ouvre la Grotte des Sept Salles (entrée zéro à 222m d'altitude, lat: 48°38.726N, long: 5°57.003E[1] à laquelle on accède par un court escalier de pierre naturel.

Plusieurs autres cavités qui ne sont pas l'objet de cette étude peuvent être mentionnées. Certaines sont également situées en rive droite mais plus en amont, vers l'est ; elles sont surtout beaucoup moins aisément accessibles. On distingue dans l'ordre de l'aval vers l'amont, l'Aven du Vulnot (fig.1) partiellement comblé de déblais de carrière puis dans la grande boucle décrite par la Moselle entre Villey-le-Sec et Maron (fig.3), les Grottes du Chaos, du Géant et de la Carrière (site d'escalade de Maron). À noter également, la présence de paquets de calcaires glissés le long de la corniche qui surplombe la Moselle, à proximité de la Grotte du Géant (voir fiche de Noveant-sur-Moselle pour un phénomène comparable).

Fig. 3: Cavités connues dans la Boucle de la Moselle. (© Geoportail.gouv.fr)

D'autres cavités remarquables existent également en rive gauche de la Moselle en amont de Pierre-la-Treiche (fig.4), en particulier la Grotte des Excentriques et la Grotte des Celtes.

Fig. 4: Localisation des principales grottes en rive gauche.(© Geoportail.gouv.fr)

Ces grottes sont difficilement accessibles (aucun sentier n'y mène) et il n'est certainement pas recommandé d'y emmener un groupe de personnes non initiées. Traverser Pierre-la-Treiche et prendre la D121 direction Sexey-aux-Forges. À la sortie de Pierre-la-Treiche, après l'intersection avec la route cyclotouristique des Boucles de la Moselle (direction Villey-le-Sec), prendre le premier chemin sur la gauche et se garer. Après avoir parcouru 200 m à pied, chercher dans la falaise, à mi-hauteur, les entrées étroites de la Grotte des Excentriques et de celle des Celtes. Attention danger, cette zone boisée très pentue comporte des passages délicats en raison de l'enchevêtrement des arbres couchés par les tempêtes des dernières décennies ; d'autre part, en saison estivale, les tiques pullulent. Les entrées de la Grotte des Excentriques se situent au pied d'anciens fronts de taille, hauts d'une dizaine de mètres, propices à la chute de blocs ; leur approche, impérativement casquée et accompagnée de personnes compétentes, nécessite donc la plus grande prudence. D'autres ouvertures de cavités sont également présentes à l'entrée du site de la rive gauche, au niveau d'anciens fronts de taille qui jouxtent la zone en friches, là où se termine le chemin d'accès depuis la route (fig.4).

Carte topographique 1/25 000 IGN : Nancy n° 3315 ET
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM :  n° 229 feuille de Toul

[1] Base IKARE (inventaire spéléo-karstologique du bassin Rhin-Meuse et régions limitrophes) : http://ikare.loterr.univ-lorraine.fr/ (voir les fiches spécifiques pour chaque site en passant par Carte puis zoomer sur Pierre-la-Treiche).

Remarque: la spéléologie est une activité sportive qui nécessite un certain entraînement. On ne pénètre pas dans un réseau souterrain sans avoir prévenu quelqu'un de l'endroit que l'on allait explorer, sans être assuré au cas où d'éventuels secours seraient nécessaires, sans un équipement adapté (casque, éclairage, kit de matériel...) et sans une bonne connaissance de la topographie des lieux.

Pour des renseignements, contacter le Club local : Union Spéléologique de l'Agglomération Nancéenne: USAN


Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Anne THERNIER - Date de création : 30/01/2012 - Dernière modification : 14/08/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pierre-la-Treiche (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)