Paléokarst sous-alluvial : 5. Annexe I
Autres phénomènes hydrologiques et karstiques remarquables du Toulois
Notons à Pierre-la-Treiche et Sexey-aux-Forges, toujours en rive gauche, d'autres phénomènes hydrologiques et karstiques remarquables. Il s'agit des confluences avec la Moselle de plusieurs systèmes de drainage extrêmement complexes du plateau lorrain (fig.6 et fig.21) [1][2]:
Fig. 21: Drainage du Plateau Lorrain au sud de Toul avec le système de pertes-résurgences Aroffe-Bouvade-Chahalot-Ar-Arot et Fontaines Ste-Anne ; P-l-T=Pierre-la-Treiche ; F-Ste-A=Fontaine-Sainte-Anne (fond de carte © Geoportail.gouv.fr)
1. d'une part du système Ar-Arot. L'Ar est un ruisseau qui draine les eaux du plateau de Germiny en passant par Thuilley-aux-Groseilles. À la sortie de Thuilley-aux-Groseilles, l'Ar disparaît dans une perte et laisse un lit aérien temporaire à sec. L'Arot naît de la résurgence de l'Ar à la deuille d'Ochey et se jette dans la Moselle à l'entrée de Pierre-la-Treiche en sortie de la grande boucle décrite par la rivière en amont de Toul (fig.22).
Fig. 22: Confluence du système de l'Ar-Arot avec la Moselle en amont de Pierre-la-Treiche. (© Geoportail.gouv.fr)
2. d'autre part des sources Sainte-Anne et Sainte-Claire (fig.21) qui alimentent le ruisseau temporaire de la Vallée de la "Reculotte" à Sexey-aux-Forges où il conflue avec la Moselle, cette fois à l'entrée de la grande boucle décrite par la rivière en amont de Toul.
3. enfin du complexe système Aroffe-Chahalot-Bouvade (fig.21), pratiquement parallèle au précédent, tant par son fonctionnement que par sa géométrie, il conflue avec la Moselle en aval de Pierre-la-Treiche, juste avant Toul. Une résurgence débouche sur une propriété privée, le Prieuré St.-Nicolas-de-la-Rochotte et donne naissance à la source éponyme qui y sourd. Il s'agit d'une résurgence pérenne des eaux perdues par l'Aroffe à Gémonville à trente kilomètre de là (voir les Pertes de l'Aroffe à Gémonville (88) sur ce site et les autres fiches qui lui sont rattachées ainsi que les publications [1] et [2]). Cette source alimente le Ruisseau du Chaudeau affluent en rive droite de la Bouvade juste avant sa confluence avec la Moselle. La Bouvade ainsi que son affluent le Chahalot sont issus en partie d'autres résurgences intermittentes des mêmes pertes des l'Aroffe (fig.23).
Fig. 23: Source de la Rochotte.(© Geoportail.gouv.fr)
Ces systèmes certainement pré-existants à la capture de la Moselle se sont ensuite développés quand celle-ci s'est encaissée en abaissant le niveau de son lit dans les calcaires bajociens [2].
… ∞ …
[1] KIENTZ A. (2010) - Les deuilles en Pays de Colombey, Etudes Touloises, 135, pp.15-32.
[2] LOSSON B. (2003) - Karstification et capture de la Moselle (Lorraine, France) : vers une identification des interactions. Thèse de l’université de Metz, 3 volumes, 825 p. (thèse + annexes + planches en téléchargement ICI).
… ∞ …
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Anne THERNIER - Date de création : 30/01/2012 - Dernière modification : 14/08/2022