SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Conglomérat Principal route d'Archettes >

Conglomérat Principal route d'Archettes : 4. Activités réalisables

Ces faciès de "molasse" peuvent être utilisés pour illustrer le démantélement d'une chaîne de montagnes (ici, les ultimes phases d'érosion de la chaîne varisque). Ils sont une illustration du remplissage sédimentaire des bassins périphériques à la chaîne.

Différentes activités peuvent être menées: Les niveaux (Collège C, Lycée L et Supérieur S sont indiqués)

- Sédimentologie : Relevés des orientations des galets à la boussole afin de déterminer l'orientation et le sens des paléocourants (C  L S).

Une étude statistique sur un canevas de Wulff-Schmidt (S) est conseillée pour obtenir la direction moyenne des paléocourants.

- Observation et interprétation de figures sédimentaires typiques dans un milieu de sédimentation fluviatile (discordances érosives (S), stratifications obliques entrecroisées (C L S), figures de point-bar (S), granoclassements (C L S) ...).

- Travail sur les traces d'usure (distinction entre traces causées par un transport en milieu aqueux et celles liées à l'éolisation)(L et S).

- Pétrographie des roches siliceuses sédimentaires métamophisées (quartzites, lydiennes ...) (S) constitutives des galets.

Pétrographie des grès et poudingues à ciment gréseux (C L S) (tri des éléments par nature, par taille ..., déterminations pétrographiques ...).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 16/02/2012 - Dernière modification : 16/05/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Archettes (88) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)