SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grotte de l'enfer à Rebeuville >

Grotte de l'enfer à Rebeuville : 5. Annexe I

A voir aussi à Rebeuville le lit temporaire du Mouzon (fig.7). Ce lit n'est emprunté que lors des crues de la rivière. Le Mouzon fait un coude à la sortie de Rebeuville et occupe un lit permanent qui longe la bord gauche du fossé tectonique de Rebeuville-Noncourt (derrière la ligne de chemin de fer qui longe la forêt sur la photo).

Fig. 7 : Lit temporaire et pertes du Mouzon à Rebeuville

Le Mouzon a des pertes et des résurgences, tout comme la Meuse qui coule dans une vallée voisine (voir les fiches Bazoilles/meuse "pertes de la Meuse" et Neufchâteau2 "résurgences de la Meuse"). Il participe ainsi au complexe système hydrologique de type karst binaire (les eaux proviennant du drainage de l'impluvium calcaire mais également des cours d'eau) de la région de Neufchâteau.

L'eau perdue par le Mouzon à Rebeuville fait résurgence à Neufchâteau pour constituer les sources de la Bagatelle et le ruisseau permanent de la Mazarine. Lorsque le Mouzon est en crue et emprunte son lit temporaire, des crues surviennent à la Bagatelle et à la Mazarine dont les débits passent respectivement de 50 à 1000 litres/s et de 30 à 200 litres/s.

Ces pertes du Mouzon connues en aval de Rebeuville et au niveau du lit à sec de la rivière et leurs relations avec les sources de Neufchâteau Bagatelle et Mazarine, ont été vérifiées par des expériences de colorations (1).

(1) P.L.Maubeuge (1980) Le problème des pertes de la Meuse et de l'hydrologie des environs de Neufchâteau (Vosges), Bulletin trimestriel de l'Académie et Société Lorraine des Sciences, Tome 19, n° 4.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 20/02/2012

Fin de la fiche Rebeuville (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)