SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Avant-côte de Bourlémont >

Avant-côte de Bourlémont : 3. Description

L'avant-côte de Bourlémont est une butte témoin allongée qui s'étend de Liffol-le-Grand au SSO à Coussey au NNE (fig.1). Le pied de la côte, dans les marnes du Callovien, est occupé par des prairies alors que le front et le sommet de la côte, sur les calcaires oxfordiens, sont boisés (fig.2).

Figure 2 : Vue de l'avant côte près de Fréville

Cette butte-témoin appartient à la cuesta ou côte de Meuse qui domine la plaine de la Woëvre, dépression argileuse et marneuse d'âge Callovien (fig.3).

Figure 3 : Vue de la vallée de la Saônelle depuis la route entre Pargny-sous-Mureau et Mont-les-Neufchâteau

Les terrains qui la constituent sont essentiellement des calcaires à silicifications secondaires connus sous l'appellation de "terrains à chailles". Ils sont datés de l'Oxfordien inférieur, zone à Cordatum (fig.4). On rencontre cette formation à l'affleurement le long de la route qui mène au Fort de Bourlémont.

Le sommet de la butte est recouvert d'une faible épaisseur de calcaires récifaux dont les affleurements sont dissimulés par le couvert forestier. Ces calcaires annoncent l'épisode "corallien" de l'Oxfordien lorrain.

 

Figure 4 : Positionnement des terrains à chailles dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).

 

Les "terrains à chailles" (fig. 5a et b) sont très fossilifères et correspondent à des alternances de niveaux marneux et de bancs calcaires gris micritiques, parfois gréseux, ayant subi une silicification diagénétique matérialisée par de petites sphères concentriques blanchâtres affectant la matrice micritique et les coquilles des fossiles. Bien que les ammonites (genres Perisphinctes et Cardioceras notamment) ne soient pas rares, la faune benthique (bivalves - pectinidés et ostréidés -, brachiopodes, crinoïdes, gastéropodes, serpules...) est prédominante et la bioturbation fréquente, ce qui traduit un milieu calme bien oxygéné. Les coquilles de bivalves peuvent parfois être dissociées et associées à des rides de vagues (Carpentier et al. 2007), indiquant l'occurence d'épisodes hydrodynamiques agités (tempêtes). Le paléoenvironnement marin correspondant aux terrains à Chailles serait donc de type offshore supérieur.

Le niveau d'Oolithe ferrugineuse d'âge Oxfordien moyen qui surmonte les terrains à chailles en Lorraine centrale (cf. fiche Chaillon) est absent ici.

Figure 5a : Banc calcaire des terrains à chailles

Figure 5b : Fossiles récoltés dans les calcaires des terrains à chailles
(moules internes de bivalve à gauche et d'ammonite à droite)

Pour une description des autres faciès de l'Oxfordien du sud de la côte de Meuse, se reporter aux fiches "Reculée du Cul du Cerf " à Orquevaux (52) et "Fontaines Karstiques" du Bois de Trampot (88).

 

Le château de Bourlémont (fig.6) se dresse au sommet de la côte à l'extrémité nord de la butte. Il domine le village de Frebécourt et la confluence entre la rivière Saônelle et la Meuse. Ce château existe depuis la fin du XIIème siècle. C'est le plus beau château du département des Vosges mais les visites ne sont possibles que lors des journées du patrimoine.

Figure 6 : Le château de Bourlémont vu de la vallée de la Meuse

Un fort de type Seré de Rivières (du nom de l'ingénieur et général qui fît construire le système de défenses sensées protéger la France de l'envahisseur après 1870) très bien conservé et entretenu, borde la crête Est de la butte (fig.7). Il se visite d'avril à septembre.

Près de l'entrée du fort, à hauteur de la tour de télécommunications, un point de vue aménagé permet de profiter d'un panorama vers l'Est, sur la plaine et les vallées autour de Neufchâteau.

Figure 7: Le fort de Bourlémont

A proximité se trouve le village natal de Jeanne d'Arc (Domrémy la Pucelle) et la basilique de Bois Chenu qui lui est consacrée.

 

Référence bibliographique:

Carpentier C., Lathuilière B., Ferry S. et Sausse J. (2007) - Sequence stratigraphy and tectonosedimentary history of the Upper Jurassic of the Eastern Paris Basin (Lower and Middle Oxfordian, Northeastern France). Sedimentary Geology 197, 235–266.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 20/02/2012 - Dernière modification : 31/08/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Liffol-le-Grand 1 (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)