SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Source de Void-Vacon >

Source de Void-Vacon : 3. Description

Le source de Vacon (fig.2), aussi appelée "fontaine" de Vacon ou "captage" de Vacon ou encore "exsurgence" de Vacon, a toujours été décrite comme étant une exsurgence (1)(2)(3)(4), mais le petit panneau qui la présente annonce "une des rares fontaines vauclusiennes" connues dans l'Est de la France et une "résurgence de l'Ornain". Ces interprétations ont besoin d'être discutées et sont sujettes à vérifications.

Il faut rappeler qu'une source vauclusienne est une exsurgence remontante, qu'une exsurgence est une source alimentée par le drainage d'un plateau calcaire (karst uniaire) et non pas (au moins en partie) par des pertes d'un cours d'eau (karst binaire) qui en feraient alors une résurgence.

Figure 2 : Ouvrage de la source du Vidus à Vacon

A Vacon, les plongées réalisées n'ont pas révélé de couloir ascendant, seulement des émergences en interstrates impénétrables (Benoit LOSSON, communication orale). L'hypothèse "fontaine vauclusienne" n'est donc pas valide en l'état des connaissances actuelles.

L'hypothèse "résurgence de l'Ornain" a été très tôt envisagée (5) et semble plausible (6) si l'on se réfère aux mesures hydrologiques qui expliquent les déficits et excédents entre bassins hydrographiques, mais elle n'est pas vérifiée par coloration. Aucune évidence certaine de communication entre les vallées du Vidus et de la Méholle et celle de l'Ornain n'est prouvée ; il s'agit juste de suppositions. Les vallées sont distantes de 10 à 15 km.

L'Ornain ancien affluent de l'Aisne a été capturé par la Marne. L'Ornain perdrait de l'eau vers l'Ouest, vers la Saulx qui servirait de bassin intermédiaire vers la Marne, et perdrait de l'eau vers l'Est vers la Meuse (fig.3) (7).

Figure 3 : Interprétation des profils hydrologiques (document attribué à A. DEVOS et O. LEJEUNE 2005 extrait de (6) p.19)

L'eau qui alimente cette résurgence a donc un parcours souterrain à ce jour inconnu et non vérifié.

L'eau sourd dans un ouvrage hémisphérique en maçonnerie. Le déversoir du bassin rend compte du débit de la source en étiage. Des petits "bouillons" sont visibles à la surface de l'eau bleutée.

L'eau qui sort par une vanne du bassin constitue un ruisseau, le Vidus, affluent rive gauche de la Meuse. Ce ruisseau a un affluent en rive droite, la Méholle.

Nous voudrions remercier Benoit LOSSON, Maitre de Conférences au Centre d'Etudes Geographiques à l'Université de Metz, pour son aide précieuse et les éclaircissements apportés à la critique des différentes hypothèses.

 

Bibliographie:

(1) LOUIS L (1970) Vers un inventaire souterrain des cavités naturelles de la Haute-Marne et de la Meuse. Spélé Eau Boue, Assoc. spéléo. Haute-Marne, Saint-Dizier, n° 5, pp. 49-73.
(2) MAUBEUGE P. L. (1978) Sur l'origine des sources de Vacon (Meuse). Bull. Acad. et Soc. lor. Sci., Nancy, t. 17, n° 3, pp. 97-101.
(3) COLLECTIF (1994) Désobstructions... désobstructions... & autres recherches. Hadès, Cah. spéléo. Lor., CLRS, Nancy,n° 8, pp. 92-131.
(4) DEVAUX F. avec la collaboration de LOUIS M. et SOUDET H. (2007) Inventaire spéléologique du département de la Meuse. Spéléo L, LISPEL, Nancy, n° 16, pp. 7-48.
(5) CLERMONTÉ J. (1966) Étude géologique et hydrogéologique dans la région du fossé tectonique de Gondrecourt-le-Château (Meuse). D.E.S. Sciences Naturelles, 29 mars 1966.
(6) DEVOS A. (1996) Hydrologie et aménagements hydrauliques de la Saulx et de l'Ornain (Lorraine). PU Septentrion, Villeneuve d'Ascq (janv. 2000), thèse doctorat, Univ. Metz (nov. 1996), 443 p.
(7) DEVOS A. et LEJEUNE O. (2005) in: Grandes vallées lorraines et karstification. Journées scientifiques de l‛Association Française de Karstologie (AFK) - Livret-guide des excursions 15, 16 et 17 septembre 2005.
Stéphane Jaillet et André Paillet, Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie.
Document téléchargeable en format pdf sur http://edytem.univ-savoie.fr/d/afk2005.html

http://edytem.univ-savoie.fr/d/afk2005/Livret-guide-AFK2005-.pdf

 


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/04/2012 - Dernière modification : 13/05/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Void-Vacon (54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)