SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Source de Void-Vacon >

Source de Void-Vacon : 4. Activités réalisables

Emettre et discuter des hypothèses sur l'origine de la source.

Discuter des propriétés des roches calcaires et de la circulation des eaux souterraines. Mise en évidence des ions calcium. Réalisation d'un test de dureté.

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

- L'érosion, processus et conséquences

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/04/2012 - Dernière modification : 13/05/2021

Fin de la fiche Void-Vacon (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)