SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Marnes à Exogyra >

Marnes à Exogyra : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Méligny le Grand depuis Nancy, emmprunter la N4 en direction de Paris et sortir à Ménil la Horgne entre Void-Vacon et Ligny en Barrois.

Prendre la D168 sur 2 km puis à droite la D140 en direction de Méligny le Grand sur 500 m (fig.1).

Les affleurements sont dans le talus de la route (lieu dit "les Etots"). Pour un déplacement en bus, le stationnement peut se faire temporairement sur le chemin menant à la tour de télécommunication en contre-bas de la route D140.

Il faut bien entendu prendre les dispositions de sécurité inhérentes à toute activité réalisée avec des élèves en bordure de route.

Figure 1 : Localisation de l'affleurement

Carte topographique à 1/25000 - IGN série bleue : n°3215E - Commercy

Carte géologique de la France à 1/50000 - BRGM éd.: n°228 - Commercy

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/04/2012 - Dernière modification : 01/09/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Méligny-le-Grand (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)