SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Oolithe de Bure et fer fort >

Oolithe de Bure et fer fort : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Reffroy depuis Nancy, prendre la N4 en direction de Paris et sortir à Void-Vacon. Emprunter ensuite la D29 jusqu'à Reffroy, via Vacon, Naives-en-Blois et Bovée-sur-Barboure.

A Reffroy, prendre sur la gauche la D166 jusqu'au carrefour avec la D192.

Deux options s'imposent alors (fig.1) :

- poursuivre sur la D166 vers St-Joire et le gisement de fer fort. Celui-ci se situe de part et d'autre de la route sur le sommet de la butte au milieu des labours à environ 2,5 km du carrefour (coordonnées GPS : 48,6102 et 5,4344). Le stationnement en voiture peut se faire le bas-côté de la route; pour un bus, la route étant trop étroite, prévoir un arrêt à St.-Joire puis une remontée à pied (2 km environ) en respectant les consignes de sécurité le long de la D166 jusqu'au gisement.

- poursuivre sur la D192 vers Demange-aux-Eaux et le gisement d'Oolithe de Bure. Les excavations se situent à l'orée de la forêt sur la droite à environ 500 m du carrefour. Il est possible de stationner, même en bus, sur le chemin menant à un bâtiment agricole et au champ d'éoliennes à une centaine de mètres au sud de l'ancienne carrière.

Ces sites sont en accès libre.

Figure 1 : Localisation des affleurements

Une autre carrière abandonnée creusée dans l'Oolithe de Bure est également présente au nord du Bois de la Charbonnière, à un kilomètre au sud du village de Reffroy (fig.1). On y accède à partir d'un chemin en partie carrossable depuis la D166. De cette carrière, entièrement recouverte par la végétation, ne subsistent qu'une galerie souterraine dont l'entrée voûtée est condamnée (fig.6) et la maison d'exploitation (fig.2).

Figure 2 : L'ancienne maison des carriers du Bois de la Charbonnière

Carte topographique à 1/25000, IGN série bleue : n°3215O - Tréveray

Carte géologique de la France à 1/50000 - BRGM éd.: n°228 - Commercy

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/04/2012 - Dernière modification : 15/09/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Reffroy (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)