SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès bigarrés à Adamswiller >

Grès bigarrés à Adamswiller : 3. Description

1. GEOLOGIE DU SITE

La carrière d'Adamswiller est citée par Jean-Claude GALL dans son Mémoire : "Faunes et paysages du Grès à Voltzia du Nord des Vosges". Il y décrit notamment la faune de deux niveaux argileux typiques du Grès à meules.

LES FORMATIONS PRESENTES 

Le plancher de la carrière est au contact du toit des Couches intermédiaires, visibles partiellement dans le chemin d'accès à l'entreprise. Il est occupé par une série de blocs provenant du site même, mais aussi d'autres exploitations localisées dans les Vosges du Nord. Ces blocs sont destinés à être façonnés sur place et sont utilisés selon les besoins. Le front de taille présente à la base, des bancs de grès massif et rose ayant un aspect plus ou moins lenticulaire, d'une épaisseur parfois plurimétrique. Ils appartiennent au Grès à meules. Au-dessus du dernier banc à surface pratiquement horizontale, viennent quelques mètres de grès et d'argiles aux teintes gris-vert : il s'agit du Grès argileux. Grès à meules et Grès argileux constituent le Grès à Voltzia du Buntsandstein supérieur. La moitié supérieure de l'affleurement, recoupée par un palier d'exploitation et sujette à l'érosion, appartient à la base du Muschelkalk.   

- LE GRES A MEULES

Légende visible au survol

La stratification en bancs lenticulaires est soulignée par des interstrates argileuses qui peuvent passer latéralement parfois à des niveaux lenticulaires d'argiles, bien visibles en deux endroits (A, B) sous le banc supérieur. Au sein d'un banc de grès, le litage est généralement oblique, comme le montre ici le toit de la nappe d'eau contenue dans le banc  du centre.

Les fossiles du grès à meules.

Les fossiles les plus facilement observables se retrouvent généralement à la base des corps gréseux, au contact des argiles imperméables. Les grès ont alors une teinte plus claire et renferment de nombreuses paillettes de muscovite. Les débris végétaux de différentes tailles sont localement abondants.

- LES NIVEAUX SUPERIEURS

Le passage du grès à Voltzia au Muschelkalk inférieur s'accomplit de manière progressive, par une variation continue des différentes caractéristiques sédimentologiques et paléontologiques. Elle traduit une évolution continue du milieu de formation qui de fluviatile (deltaïque), devient marin.

Les fossiles

Fossiles marins des niveaux supérieurs (surfaces de bancs carbonatés)
De gauche à droite : - traces d'activité animale, terrier de type Rhizocorallium.
                                     - coquilles de mollusques
                                     - empreinte de coquille de type Lima.

 

EFFETS DE LA TECTONIQUE

Légende visible au survol

Situé sur le revers occidental des Vosges, le secteur de la carrière porte les traces de l'activité tectonique liée à la distension du fossé rhénan et au soulèvement vosgien. Une faille est visible sur le document. Au premier plan, les bancs gréseux de la base présentent une zone hachée de fissures, de couleur gris-noir, marquée par une circulation d'eau souterraine importante. La continuité latérale des strates n'est plus observable. Cet accident peut être suivi à l'arrière-plan, où un décalage entre les parties gauche et droite des couches planes des séries supérieures peut être observé. Le compartiment sud (à gauche) est affaissé de près de 2 mètres par rapport au compartiment nord (à droite).

 

2. QUELQUES ASPECTS DU TRAVAIL DES BLOCS DE GRES

Les bancs de grès sont exploités le long d'un front de taille qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres. La carrière actuelle provient de la fusion au cours du temps de trois amorces de carrières. Après enlèvement des morts-terrains, le débitage des blocs à l'explosif progresse systématiquement de proche en proche le long du front de taille.

La rentabilité demeure modeste en ce qui concerne le grès de qualité, destiné à la construction et la sculpture. Les blocs sélectionnés sont façonnés dans les ateliers de transformation en contrebas.

Une première étape du façonnage est constituée par le sciage, qui tient compte du délit de la roche. Plusieurs types de scies sont présentes sur le site. Quelques exemples de gauche à droite : scie à lame unique, scie-chassis, scie rotative,  scie à cable (non représentée).

Divers ateliers apprêtent une gamme variée de produits, dont la sculpture constitue un des aspects : préparation d'un bloc en vue de la restauration d'une pièce d'architecture visible au premier plan.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 06/07/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Adamswiller (67) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)