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Inversac du trou des Glanes : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

 

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

- L'érosion, processus et conséquences

  • L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 01/11/2012 - Dernière modification : 22/03/2021

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)