SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pertes de l'Aroffe >

Pertes de l'Aroffe : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Carte topographique IGN 1:25000 n° 3317 O - Châtenois

Carte géologique BRGM 1:50000 n° 303 - Châtenois

La perte de l'Aroffe la plus proche de Gémonville et la plus accessible se situe au fond du lit de la rivière à l'entrée de Gémonville (54) en venant d'Harmonville (88). L'Aroffe longe alors la D129 (fig.1).

Note : on trouve aussi Gémonville écrit sans accent car on doit prononcer G'monville ; ce devrait être la juste orthographe car en réalité l'accent n'existe pas sur le cadastre (5).

Un ancien sentier aménagé (panneautage et rambardes en très mauvais état mais encore visibles) permet d'accéder au site juste après les premiers bâtiments agricoles situés à gauche de la route.

La carrière qui figure sur le plan d'accès est ouverte dans les calcaires oolithiques de la base du Bajocien supérieur (Oolithe Miliaire inférieure).

Pour accéder à Gémonville (54) depuis Neufchâteau (88) ou Toul (54), emprunter la D674 jusqu'à Autreville (88) puis bifurquer en direction d'Harmonville (88) par la D27 puis vers Gémonville (54) par la D29 vosgienne qui devient la D129 en Meurthe-et-Moselle.

Fig.1 : Plan d'accès et localisation des principales pertes de l'Aroffe

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 05/11/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Gémonville (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)