SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de grouine cimentée >

Carrière de grouine cimentée : 3. Description

Cette carrière de grouine (Fig. 2) fait partie d'un ensemble d'excavations ouvertes à flanc de colline (Côte de Meuse) au dessus du village de Domrémy la Pucelle. Une seule carrière est encore en activité, les autres sont soit abandonnées, soit occupées par des remblais récents.

Fig. 2: Vue d'ensemble de la carrière

La grouine (ou "grèze" ou "groise") est une formation superficielle à petits éléments détritiques calcaires, le plus souvent anguleux, issus de l'altération des calcaires par le gel (= cryoclastie).

 

Fig. 3: Position des calcaires de l'Argovo-Rauracien de la Côte de Meuse dans la colonne stratigraphique ( © BRGM).

Les calcaires coralliens gélifs de l'ex-Argovo-Rauracien (Oxfordien inférieur et moyen) (Fig. 3) qui étaient à l'affleurement ont été affectés par une forte altération physique sous climat périglaciaire (gélifraction) durant les périodes froides du Quaternaire récent en particulier pendant le dernier épisode glaciaire du Würm (-70 000 à -10 000 ans BC).

Les débris calcaires (gélifracts) sont déposés en lits parallèles (Fig. 4) ; la granulométrie varie d'un lit à l'autre de quelques millimètres à plus d'un centimètre.

Fig. 4: Vue des lits de grouine en gros plan

A Domrémy, la grouine est soit bien cimentée, les débris calcaires sont alors solidement liés par un ciment carbonaté et très difficiles à séparer les uns des autres, soit meuble, le liant étant alors constitué d'argiles orangées issues principalement de la décarbonatation des calcaires dont la composition devait être légérement marneuse. Ces variations dans la nature du liant (ciment carbonaté ou matrice argileuse) se traduisent par une résistance différentielle à l'érosion visible sur les fronts de taille (Fig. 6).

Les fronts de taille montrent les dépôts colluvionnaires successifs qui ont glissé et se sont déposés sur les pentes. Ils sont très bien stratifiés parallèlement à la pente sur laquelle ils reposent (Fig. 5 et 6).

Fig. 5: Vue des stratifications et des accumulations de grouine meuble

Fig. 6: Vues des stratifications et des variations dans la résistance à l'érosion qui traduisent des variations dans la cimentation des lits de grouine

La grouine est principalement utilisée comme remblais pour les chaussées, les chemins, les travaux de génie civil.

La partie supérieure du front de taille rendue plus meuble par les phénomènes d'altération météorique récents, est percée de terriers occupés durant la belle saison par des hirondelles de rivage (Fig. 7).

Fig. 7: Terriers d'hirondelles de rivages creusés dans la grouine

Les calcaires de l'Oxfordien inférieur et moyen de la Meuse voisine ont subi les mêmes assauts du gel et ont généré des grouines: voir les fiches Sorcy (55), Marbotte-Apremont (55) ou Senonville (55) ...

Un passage à Domrémy sera aussi l'occasion de visiter la maison natale de Jeanne D'Arc et la Basilique du Bois Chenu qui lui est consacrée.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 02/11/2012 - Dernière modification : 24/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Domrémy-la-Pucelle (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)