La Roche du diable à Abreschviller : 4. Activités réalisables
A remarquer sur le sentier (carrefour avec chemin forestier) les nombreux galets issus de la décomposition du conglomérat. Un échantillonnage des roches d'origine (quartz, quartzites, lydiennes) peut être réalisé, ce qui posera le problème de leur provenance réelle. Une observation de la stratification (paléocourants) sur le rocher pourra tenter de répondre en partie à ces questions.
Dans les parties basses du rocher et en faisant abstraction de certains graffiti, possibilité d'analyser le mode de dépôt des grès : stratification oblique, faisceaux entrecroisés, surfaces de discontinuité de différents ordres.
A noter également que le secteur présente plusieurs espèces de fougères. Ce groupe, très diversifié à l'époque Carbonifère, ne fait pas toujours recette dans une étude de la biodiversité (actuelle et passée). Dans le périmètre autour d'Abreschviller ont été recensées près de quinze espèces (la moitié étant des espèces rares / A préserver). On trouvera sans difficultés des représentants :
Asplenium (4 espèces)
Athyrium filix-femina
Blechnum spicant
Dryopteris (5 espèces)
Pteridium aquilinum et Polypodium vulgare
Liste disponible sur " Atlas Floraine"
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.