SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Rhyolite hyperacide du Blanc Rupt >

Rhyolite hyperacide du Blanc Rupt : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Des affleurements de rhyolites permiennes se situent dans la vallée de la Sarre blanche (Blanc Rupt) à l'ouest du Donon, le long de la Départementale 993, après Turquestein-Blancrupt, entre Malcôte et la plateforme du Donon. Les sites retenus se trouvent à une distance réduite d'un parking. Le cheminement à l'abri des barrières de sécurité est recommandé. Une série d'affleurements sur un chemin forestier est également signalée.

L'extrait de carte ( modifié d'après Google maps) montre les principaux affleurements dans le secteur de La Chaude Poêle ( =  Le Blancrupt / ou Petit Blanc Rupt sur la carte topographique*). Une des rhyolites y a été exploitée dans une carrière à présent abandonnée. Dans la montée vers le Col du Donon, les rhyolites affleurent également au niveau d'une aire de pique-nique située dans un lacet de la route.

Les sites sont localisés plus précisément dans la partie DESCRIPTION. La distance est exprimée à partir du point kilométrique "0" fixé au carrefour de la D 96 avec la D 993 au sud-ouest de Saint-Quirin.

*La dénomination "Blanc Rupt" figure dans les documents géologiques et sera utilisée par la suite pour les références liées aux rhyolites.

CARTES

- Carte topographique : TOP 25 n° 3616 OT Le Donon. Editions IGN

- Carte géologique au 1/50000. Feuille de Cirey-sur-Vezouze. BRGM Ed.

Remarque : une reconnaissance des lieux est rendue possible grâce au pegman de Street view.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 10/11/2012 - Dernière modification : 01/07/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Turquestein-Blancrupt(57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)