SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Faille de Mauvages >

Faille de Mauvages : 3. Description

La faille de Mauvages est un accident normal orienté NO-SE qui borde la RD10d. Elle affecte les Calcaires à astartes du sommet de l'Oxfordien (ex-Séquanien) qu'elle met en contact avec les Calcaires rocailleux à ptérocères du Kimméridgien inférieur (fig.2).

Fig.2  : Extrait de la colonne stratigraphique du Malm en Lorraine (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).

Dans une petite carrière abandonnée le long de la route départementale affleurent les Calcaires à astartes qui occupent le compartiment surélevé au nord-est de la faille (fig.3). Il s'agit de bancs décimétriques de calcaires reposant sur une dalle diaclasée de même nature en surface structurale ; les strates sont inclinées vers le sud-ouest en direction de la faille (fig.4 et 5).

Fig.3  : Calcaires oxfordiens inclinés en bordure de la RD10d ; le pendage atteint 20 à 30° vers le SO.

Fig.4 : Surface structurale dans les Calcaires à astartes fortement diaclasés à proximité de la faille de Mauvages (carrière 50 m au dessus de la RD10d)

Fig.5  : Gros plan sur le réseau des diaclases qui lacèrent la surface structurale à la base de la carrière.

Les calcaires à astartes présentent ici un faciès micritique leur conférant les propriétés d'un calcaire lithographique (fig.6). Les fossiles et les traces de vie sont rares hormis quelques terriers. Les caractéristiques et les conditions de formation des Calcaires à astartes et des Calcaires rocailleux à ptérocères sont exposées dans d'autres fiches (Gondrecourt-le-Château, Saulvaux, Broussey-en-Blois) auxquelles on pourra se référer pour une plus large description. L'environnement de dépôt étant un lagon confiné pour les Calcaires à astartes alors qu'un milieu de plate-forme plus ouvert de la zone circalittorale correspondrait à celui des Calcaires à ptérocères.

Ces derniers n'affleurent pas sur ce site et ne sont présents que sous forme de pierres volantes dans les champs en contrebas de la route D10d. Un exemplaire de ptérocère, c'est-à-dire un gastéropode du genre Apporhais (ou Harpagodes), y a été récolté et confirme l'occurence de la formation du Kimméridgien inférieur. Celle-ci est donc située à un niveau topographique plus bas que la formation oxfordienne plus ancienne. Une telle observation justifie la présence d'une faile séparant les deux formations de chaque côté de la route : les Calcaires à astartes sur le compartiment surélevé au NE de la RD10 (et de la faille) et les Calcaires à ptérocères occupant le compartiment abaissé du côté SO.

Fig.6 : Le calcaire à astartes : un calcaire lithographique.

 

La faille de Mauvages est une faille transverse au fossé tectonique de Gondrecourt qu'elle recoupe et rétrécit brusquement vers le NNE (fig.7). Son rejet est estimé à une dizaine de mètres (Hilly et Haguenauer, 1979). Le pendage des couches observé dans la carrière résulte du déplacement généré lors du fonctionnement de cette structure.

Fig.7: Carte structurale du fossé de Gondrecourt (d'après Clermonté in Hilly et Haguenauer, 1979)

-----------------

À noter également à proximité, le tunnel de Mauvages (fig.8) qu'emprunte le canal de la Marne au Rhin entre les villages de Mauvages et de Demange-aux-eaux, le reliant aux vallées de la Meuse et de l'Ornain. Le canal traverse ainsi la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la Meuse et celui de la Seine. Long de 4877 mètres, il constitue le second plus long tunnel fluvial français après celui de Riqueval (5670 m) dans l'Aisne.

Fig.8: Entrée du canal de Mauvages

 

Bibliographie

HILLY J. et HAGUENAUER B. (1979) - Guides Géologiques Régionaux - Lorraine Champagne. Masson éd.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 15/03/2013 - Dernière modification : 11/09/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Mauvages (55) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)