SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Fossé tectonique de Gondrecourt >

Fossé tectonique de Gondrecourt : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Chassey-Beaupré, prendre la RN4 et sortir à Void. Partir ensuite plein sud et se rendre à Gondrecourt le Château par la RD10.

A Gondrecourt, prendre la RD32 toujours vers le sud en direction de Horville en Ormois (lèvre SE du fossé) puis Luméville en Ormois (axe médian du fossé) et enfin Chassey-Beaupré sis à l'extrême sud du département de la Meuse et sur la lèvre SE du fossé (fig.1).

Le site décrit se situe à la sortie de Chassey-Beaupré, juste après le château d'eau, sur la RD32b en direction de Cirfontaines-en-Ormois. Le stationnement, même en bus, est possible sur le bas-côté élargi à hauteur du château d'eau.

En période de basses eaux il est également possible de se rendre, via la rue du Bocard (le long de la D32 en direction de Lezéville - fig.1), sur les berges d'un plan d'eau à l'ouest de la scierie du village. Là affleure le substratum marneux de cet étang nouvellement créé.

Quelques anciennes carrières (fig.1) situées à l'intérieur (Bois du Mont près de Luméville) ou à l'extérieur (Horville, route de Dainville) du fossé offrent des conditions d'affleurement satisfaisantes pour y observer et se familiariser avec les principales formations géologiques locales. L'ancienne carrière du Bois du Mont est accessible à pied depuis Luméville (chemin vers l'ouest menant au calvaire au croisement D32-D138 au centre du village). La carrière d'Horville est accessible depuis un chemin carrossable en bon état (cf. § description) pouvant être emprunté par un véhicule, même par un bus par temps sec (une zone de manoeuvre pour un demi-tour est présente un peu avant d'arriver à la carrière).

Fig.1: Plan de localisation

Carte topographique IGN 1/25 000 - n° 3216O Gondrecourt Le Château.

Carte géologique BRGM 1/50 000 - Feuille de Gondrecourt Le Château n° 266 (coin SO de la carte).

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 05/05/2013 - Dernière modification : 26/08/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Chassey-Beaupré (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)