SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Rides de houle >

Rides de houle : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre sur le site, emprunter la RN4 et sortir à Saulx-en-Barrois.

Se rendre ensuite à Saulx-en-Barrois (commune de Saulvaux) par la D170 et continuer jusqu'à l'intersection avec la D958. Prendre ensuite à gauche sur 100 mètres sur la D958. La carrière, aujourd'hui abandonnée, se trouve sur la droite de la route, à hauteur d'une zone de parking où peut stationner un bus. L'entrée du site est fermé par un portail métallique cadenassé qui empêche tout dépôt sauvage mais le portail peut être contourné par un piéton. La clé du cadenas peut être demandée à la mairie de Saulx-en-Barrois (tél.: 03 29 78 36 90).

Des dépôts de roches "exotiques" (ex. marnes à Aspidoceras du Kimméridgien) parsèment la carrière ; attention donc à se montrer critique et à n'échantillonner que des éléments en place !

Fig.1: Plan de localisation de l'ancienne carrière

Carte topographique IGN 1/25 000 - n° 3215 O - Treveray

Carte géologique de la France au 1/50 000 - BRGM : Feuille Commercy n° 228.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 14/03/2013 - Dernière modification : 16/08/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saulvaux (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)