SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le Donon >

Le Donon : 5. Annexe I

Le Rocher de Mutzig  

Localisation

Attention : Une excursion au rocher de Mutzig nécessite une marche aller-retour de plusieurs heures (distance approximative 8 km), que ce soit depuis le parking du Col de l’Engin sur le côté lorrain (dénivelé 280 mètres) ou depuis le hameau de Gensbourg du côté alsacien (dénivelé 620 m). Depuis le sommet du Rocher de Mutzig, la vue porte sur le plateau lorrain, le Donon, la vallée de la Bruche, le massif du Champ du Feu. A signaler sur le trajet côté alsacien, le passage par la Porte de pierre, un rocher isolé de grès vosgien supérieur comportant 2 arches ainsi que la vue sur le site du Nideck et une partie du fossé rhénan.

Carte géologique 1:50000. Feuille de Molsheim. BRGM Editions

Description

Situé à près de 7km au nord-est du Donon et culminant à la même altitude, le rocher de Mutzig correspond à une butte-témoin coiffée d’un  îlot de Conglomérat de Sainte Odile. La dalle affleure sur une surface de plus de 300 m² et sur une épaisseur réduite de quelques 3-5 mètres (épaisseur totale 20 mètres). Elle est  traversée par un réseau de fentes élargies jusqu’à un demi-mètre qui la découpent en gros blocs . Ce réseau est visible sur les photos aériennes (Géoportail).

A gauche, vue partielle  sur la surface nue de la dalle de Conglomérat, le plateau lorrain se devine à l’horizon.     A droite, le rebord, côté alsacien avec le versant jonché de blocs effondrés, à l’arrière, le Langenberg, le val de Bruche et au fond le massif du Champ du Feu.

L’intérêt de cet affleurement réside dans le mode d’érosion dont il est le siège. Il s’apparente au modèle de recul des falaises en bord de mer. Les blocs isolés par la fissuration finissent par s’effondrer et basculer dans la pente soumise au ravinement. Ce type de mécanisme est ou a été particulièrement actif sur ce versant sud (adret) qui appartient au bassin de réception du Netzenbach, affluent de la Bruche. Les blocs de toutes tailles sont disposés en tous sens à la suite des éboulements ou de glissements lents dans la pente. Les entailles de chemins forestiers montrent l’épaisseur que peuvent prendre ces formations superficielles.

Flanc sud de la butte témoin du Rocher de Mutzig. Des blocs métriques de toutes formes encombrent la pente. Au milieu de l’amas, un banc de grès  vosgien supérieur apparemment en place.

 

Bibliographie

Hilly J. et Haguenauer B. (1979) - Guides géologiques régionaux - LORRAINE-CHAMPAGNE. MASSON Editions

Von Eller J-P.(1976) - Guides géologiques régionaux - VOSGES -ALSACE. MASSON Editions

Notices explicatives des cartes géologiques de CIREY-sur-Vezouze et de Molsheim. Ed. BRGM  

Durand M (1994) - Le grand fleuve triasique. Livret guide /excursions. Congrès APBG -  Lorraine Nancy-Metz 1994. Imp. PIERRON

 

Sitographie

  • Les conséquences de la collision alpine

Cenozoic Evolution of the Alpine Foreland Lithosphere (pdf). Peter A. Ziegler, Pierre Dèzes & Markus Schumacher. Geologisch-Paläontologisches Institut, Universität Basel

Separation of rifting and lithospheric folding signaturesin the NW-Alpine foreland (pdf)
O. Bourgeois Æ M. Ford Æ M. Diraison ÆC. Le Carlier de Veslud Æ M. Gerbault ÆR. Pik Æ N. Ruby Æ S. Bonnet
Received: 28 November 2005 / Accepted: 10 May 2007 / Published online: 12 July 2007
 Springer-Verlag 2007

  • Les marques de l'érosion

Jean-Claude Flageollet, « Morpho-structures vosgiennes », Géomorphologie : relief, processus, environnement [Online], 2/2008 | 2008, Online since 01 July 2010. DOI : 10.4000/geomorphologie.6133

  • L'histoire géologique du Massif du Donon

Une bonne synthèse dans l'article de Wikipedia consacré au Donon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donon

  • Le Donon et l'histoire

On trouvera sur l'internet de nombreux articles consacrés aux occupations de ce site, depuis l'époque néolithique, en passant par la période proto-historique, l'époque gallo-romaine, le moyen-âge et la guerre de 1914-1918.

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 25/04/2013 - Dernière modification : 09/11/2021

Fin de la fiche Donon (67) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)