SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Lac glaciaire de la Maix >

Lac glaciaire de la Maix : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site du lac de la Maix

Deux possibilités d'accès au site existent :

- l'accès routier direct par Vexaincourt. Parking sous le lac. On n'oubliera pas la partie "escalade" du cirque par le sentier qui gagne le haut du Bon Dieu (tireté vert). De là, retour au lac par les chemins d'exploitation forestière qui forment un crochet côté aval (tireté rouge)..

- l'accès en découverte au terme d'une courte randonnée qui débute sur la route forestière reliant le col du Donon à Senones. Possibilité de se garer à proximité du Refuge du Club Vosgien, sous le col de Prayé. En amont du refuge, départ d'un circuit pédestre* (6 km). Elle emprunte des pistes forestières et un sentier qui chemine le long de parois rocheuses pentues aux abords du lac (trait vert et tireté vert). L'intérêt du parcours est d'offrir quelques vues intéressantes sur des milieux naturels : prairies tourbeuses à touradons près du col, hêtraie-sapinière avec quelques beaux spécimens d'arbres, landes d'altitude, modelé de cirque glaciaire sur la face nord du vallon de la Maix.

Cartes

Carte topographique : 1/25000 TOPO 3616OT. DONON - Lac de Pierre percée. Ed. IGN

Carte géologique 1/50000. Feuille de CIREY-sur-VEZOUZE. BRGM Editions

*Des extraits de carte avec figuration du circuit de randonnée existent sur le web.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 28/04/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vexaincourt-Maix (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)