SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de St-Germain-sur-Meuse >

Carrière de St-Germain-sur-Meuse : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Accès (fig.1) par la N4 : sortir à Pagny-sur-Meuse, passer sous la N4 si on vient de l'est, et emprunter la D36 vers le sud sur 2 km en direction de Vaucouleurs ; la carrière se trouve sur la gauche avant d'arriver à St.-Germain-sur-Meuse.

Fig.1: Plan de localisation de la carrière Solvay (encadré document Solvay)

Conditions d'accès : Autorisation à demander

La société Solvay n'accepte qu'exceptionnellement des visites de site du fait de l'activité continue de la carrière (utilisation d'explosifs et procédures qui vont avec, noria de dumpers, hauteur impressionnante et instabilité des fronts de taille ...).  Il n'est ni raisonnable, ni concevable de venir étudier les fronts de taille sur un site de cette dimension avec une classe. Seuls peuvent être régulièrement accueillis, chercheurs universitaires dans le cadre de travaux de recherche ou élèves des ENS, de l'ENSG, des EM et quelques BTS prospecteurs pour des stages.

Adresse : Carrière Solvay
                Route de Pagny/Meuse
                55140 Saint Germain/Meuse

site internet de la société Solvay: http://www.solvay.fr/FR/Homepage.aspx

Carte topographique IGN 1/25 000 - n° 3215 E - Commercy

Carte géologique BRGM 1/50 000 - n°228 - feuille Commercy

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 10/07/2013 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche St-Germain-sur-Meuse (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)