SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière Granulats-Vicat >

Carrière Granulats-Vicat : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2015) :

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Géosciences et dynamique des paysages

Sédimentation et milieux de sédimentation

Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.

-------------------------------------

>> Un exemple de compte-rendu de sortie réalisé par une classe de 5e EIST (thématique Ouvrages et habitat) : http://technosciences-nancy.org/spip.php?article78

>> Un exemple de démarche (Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain Programme BO Septembre 2010)

- Travail de terrain:

• Reconnaissance des faciès et fossiles (crinoïdes, coraux, brachiopodes, bivalves...) des roches carbonatées et reconstitution paléoenvironnementale (référence à l'actualisme) > mise en évidence de conditions de dépôts marins peu profonds sous climat tropical.
  • Positionnement des terrains dans la série stratigraphique régionale grâce à une datation par les fossiles ou la reconnaissance de formations caractéristiques (Oolithe cannabine par exemple).
  • Reconnaissance, mesure du pendage des couches (toit des Calcaires gréseux par exemple) vers l'ouest > mise en évidence de mouvements tectoniques à l'origine d'une inclinaison des strates.

- Travail en classe sur documents:

• Référence à une carte paléogéographique de l'Europe de l'ouest au Bajocien (fiche Liverdun) et/ou référence à l'actualisme avec la répartition actuelle des récifs coralliens > mise en évidence d'un changement climatique global et/ou d'un déplacement de la plaque Eurasie vers le nord depuis le Bajocien.
  • À partir de la carte géologique de Bar-le-Duc mise en évidence de discordance des dépôts du Crétacé (Valanginien) sur le Jurassique (Tithonien inférieur) > datation par chronologie relative des mouvements tectoniques entre le Tithonien inférieur et le Crétacé inférieur.
  • Étude des gisements de fer fort du Crétacé inférieur à partir de la fiche de la Borne de fer à Aumetz ou de la fiche de Reffroy > reconnaissance de traces d'érosion / altération latéritique et mise en évidence de conditions continentales (sous climat tropical) en Lorraine depuis le Crétacé inférieur.
  • À partir des données du paléomagnétisme (dérive polaire apparente) et/ou du GPS (vitesse et déplacement actuels des plaques Eurasie et Afrique: balises EUSK et LAMP par exemple) > mise en évidence d'une remontée vers le nord et du rapprochement des plaques Afrique et Eurasie.
  • Étude du cadre tectonique global en Europe occidentale à partir du Crétacé :

1. Ouverture du Golfe de Gascogne au Crétacé inférieur > origine des mouvements tectoniques ayant conduit au relèvement et à l'érosion des terrains du Jurassique de l'est du Bassin Parisien.

2. Formation de la chaîne alpine à partir du Turonien (Crétacé supérieur) > conséquence orogénique du rapprochement de la plaque Afrique et de la plaque Eurasie.

- Bilan:

La présence des matériaux calcaires exploités dans la carrière de Maizières (gisement) résulte d'une longue histoire géologique qui débute au milieu du Jurassique dans une mer tropicale, chaude, peu profonde et peuplée de récifs coralliens (origine des dépôts carbonatés du gisement). Un enfouissement de ces dépôts sous d'autres sédiments marins s'est poursuivi jusqu'à la fin du Jurassique. Les sédiments se sont transformés en roches sédimentaires.

L'ouverture du Golfe de Gascogne (expansion océanique) au début du Crétacé est à l'origine de mouvements tectoniques qui ont soulevé et fait basculer vers l'ouest les terrains jurassiques présents en Lorraine. Suite à une érosion importante sous climat tropical, des terrains enfouis, dont ceux du Bajocien, se retrouvent à l'air libre (mise à l'affleurement des roches du gisement).

À partir de la fin du Crétacé, le rapprochement et le mouvement vers le nord des plaques Afrique et Eurasie sont responsables du déplacement progressif du gisement de la zone tropicale vers la zone tempérée (position géographique actuelle du gisement).

Le contexte imposé par la tectonique des plaques qui a prévalu en Lorraine et plus généralement en Europe de l'ouest, depuis le Jurassique, permet donc d'expliquer comment des roches formées sur un fond marin sous climat tropical ont pu se retrouver en surface d'un continent sous climat tempéré et constituer une ressource actuellement exploitée par l'Homme.

Dossier documenté à télécharger

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 30/08/2013 - Dernière modification : 01/06/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Maizières (54) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)