SVT Lorraine > Géologie Lorraine > tourbière de l'étang de Hanau >

tourbière de l'étang de Hanau : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'étang de Hanau est accessible à partir de la D 662 qui relie BITCHE à NIEDERBRONN-les-Bains.

Le sentier de découverte de la tourbière de l'étang de Hanau forme une boucle d'environ 1 kilomètre de long dans la partie nord-ouest de l'étang, à l'opposé de la zone de loisirs. Il est accessible : - soit après une courte marche d'approche sur une allée forestière depuis le parking aménagé en bordure de forêt (Parking), - soit depuis la digue, en suivant le tracé du sentier balisé par le Club Vosgien (proximité du parking à voitures Pv/ possibilité de garer un car à proximité). Le circuit de la tourbière est  jalonné d'une douzaine de panneaux explicatifs présentant les particularités du milieu. Par endroits, le sentier passe sur un ponton en caillebotis. Il est impératif de ne pas le quitter.

CARTES

Carte topographique

TOP25 (1/25000) : 3713ET(février 2007).Pays de Bitche/Pnr des Vosges du Nord (Club Vosgien). Editeur IGN.

Carte géologique

Carte 1/50000. BITCHE-WALSCHBRONN (2008) n°167. BRGM Editions.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 11/09/2013 - Dernière modification : 21/11/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Philippsbourg Hanau (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)