SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Lave de Thélod >

Lave de Thélod : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis l'A330 (Nancy - Epinal), emprunter la sortie "n°5 - Ludres" et suivre la direction Ludres jusqu'au au rond point à hauteur des cinémas : prendre la direction Richardménil / Neuves-Maisons (D570). Au rond-point suivant, continuer en direction de Neuves-Maisons (D331). Poursuivre sur la D331 jusqu'à la sortie "Maizières - Viterne" et tourner à droite après la sortie. Au rond-point prendre à gauche la D974 vers Viterne sur un kilomètre environ et quitter cette route pour s'engager vers la gauche sur la D52, en passant sous la D331, en direction de Marthemont. Poursuivre sur quelques kilomètres jusqu'à Thélod.

À l'entrée du bourg, prendre la première rue montant sur la droite, passer à gauche de la station de pompage et devant un gîte rural, pour contourner le village par le haut. On se trouve alors sur une route forestière menant à Germiny (fig.1). Environ 100 mètres après la sortie du village de Thélod, il est possible de stationner sur le bas côté (avec une voiture) pour emprunter le chemin qui file vers le nord, là où se trouve le réservoir du service des eaux (bâtiment sur la gauche). Le chemin débouche sur une porte de clôture qui délimite un pré où peuvent paître des bovins. Le gisement se trouve vers le nord en longeant la lisière du bois depuis le parc. Cet itinéraire n'est pas conseillé avec un groupe, aussi, dans ce cas, il est préférable de poursuivre sur la route forestière en contournant la colline du Mont par le sud. Après avoir passé une cabane de chassseurs (sur le côté droit de la route), un chemin bordant un champ s'engage dans la forêt. Continuer à pied sur ce chemin jusqu'à son extrémité puis prendre un sentier sur la gauche jusqu'à une intersection avec un layon qui descend abruptement vers le nord-est. Le layon rejoint un chemin que l'on traverse pour se rendre sur le site à l'intérieur de la forêt, dense à cet endroit. Le gisement est séparé en deux parties par une ancienne clôture de barbelés (affaissée par endroits) qu'il faudra franchir en étant particulièrement vigilant. Les roches volcaniques sombres se répartissent sur plusieurs affleurements discontinus et forment des buttes. La végétation recouvre en partie le site et des terriers de blaireaux et/ou de renards donnent parfois un aspect chaotique au lieu. Attention, le terrain est pentu et glissant.

Pour un déplacement en bus, l'arrêt peut se faire le long de la route forestière mais un stationnement long sur le bas côté n'est pas envisageable en raison de l'étroitesse de la chaussée. Les manœuvres et le stationnement prolongé devront se faire à Thélod ou à Germiny.

Fig.1: plan d'accès au site

Carte topographique au 1/25000 série bleue IGN : Vézelise - n° 3316E

Carte géologique de la France à 1/50000 BRGM : Vézelise - n°267

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 25/10/2013 - Dernière modification : 19/04/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Thélod (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)