SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Limite Keuper-Lias inclinée >

Limite Keuper-Lias inclinée : 4. Activités réalisables

1. Mesure de pendage (fig.8 et 9)

L'inclinaison des strates des calcaires à gryphées du Lias offre la possibilité de s'exercer à la mesure et à l'orientation du pendage d'une couche en utilisant des objets ou du matériel courants : boussole, niveau à bulle, planchette de bois.

L'angle d'inclinaison de la pente d'une strate, correspondant au pendage, est déterminé par rapport à l'horizontale que l'on recherchera à l'aide d'une planchette et d'un niveau à bulle par exemple. Un rapporteur permet ensuite de mesurer l'angle entre l'horizontale et la pente de la strate (voir fig.5 §.Description). Un fil à plomb attaché à un rapporteur constitue une alternative pour mesurer le pendage : la base du rapporteur est positionnée parallèlement à l'inclinaison de la couche ; la position du fil à plomb devant les graduations du rapporteur permet de déteminer l'angle formé entre la pente de la couche et la verticale, en ôtant 90° à la valeur de l'angle lue, on obtient le pendage (fig.7).

Fig.8 : Mesure du pendage à l'aide d'un fil à plomb

La direction du pendage correspond à la ligne de plus grande pente de la strate inclinée. Lorsque la surface du toit de la couche est suffisante (plusieurs m2), un filet d'eau permet d'en déterminer la direction. Lorsque cette surface n'est pas suffisante, on recherche la ligne d'intersection entre le plan correspondant au toit (ou au mur) de la couche inclinée et le plan horizontal. On utilise pour cela une planchette (ou un objet rigide à surface plane - cahier, etc.) plaquée à la surface de la couche. À l'aide d'un niveau à bulle dont l'un des bords de la base est posé sur la planchette, on recherche une ligne horizontale traversant ce plan. Tracer alors cette ligne horizontale sur la planchette: la direction du pendage est perpendiculaire à cette ligne. Une boussole permet d'en connaître la direction (sud-ouest pour les couches de l'Hettangien sur le site étudié - fig.8).

Fig.9 : Orientation du pendage d'un banc calcaire des Calcaires à gryphées

 

2. Mesures morphométriques et analyse statistique sur les valves gauches de gryphées

Programme de Terminale S - enseignement spécifique (Programme 2011)

Thème 1 – A3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

« La définition de l’espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d’apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.). »

« ( …) il convient de montrer que l’espèce est une réalité statistique, collective (…). »

Exemple d'activité possible :

6 espèces différentes de gryphées étaient autrefois reconnues pour l'intervalle Hettangien-Sinémurien inférieur : Gryphaea arcuata (fig.11 et description en annexes), G. incurva, G. obliquata, G. ovalis, G. dumortieri, Liogryphaea praeovalis et L. subsportelloides.

Une analyse statistique des paramètres morphologiques de la coquille (valve gauche) des gryphées récoltées dans la formation des Calcaires à gryphées permet de mettre en évidence une variabilité intraspécifique et l'appartenance des populations à une seule et même espèce (G. arcuata). Les mesures réalisées sur un grand nombre de spécimens (Nori et Lathuilière, 2003) ont montré une distribution normale, selon une courbe de Gauss, des différents paramètres pris en compte : largeur, longueur, hauteur, rapport longueur sur hauteur de la coquille (fig.10). L'abondance des fossiles de gryphées dans la formation du Lias offre la possibilité de réaliser une telle analyse (mesures morphométriques et construction d'histogrammes de fréquences) avec une classe.

Les espèces G. incurva, G. obliquata, G. ovalis, G. dumortieri, Liogryphaea praeovalis et L. subsportelloides, tombées en désuétude, sont aujourd'hui considérées comme des variants juvéniles de l'espèce G. arcuata.

Fig.10 : Mesures et histogrammes de fréquences des paramètres morphologiques de la valve gauche de Gryphaea arcuata (d'après Nori et Lathuilière, 2003)

 

Bibliographie:

NORI L. et LATHUILIÈRE B. (2003) - Form and environment of Gryphaea arcuata. - Lethaia, Vol.36, p.83-96.


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 02/11/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Poussay (88) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)