SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès de La Petite Goule >

Grès de La Petite Goule : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'accès à Châtenois se fait par l'A31 (sortie 10 Châtenois) ou par la RD 166 qui relie Mirecourt (88) à Neufchâteau (88).

Les affleurements se situent à proximité de la route qui relie La Neuveville-sous-Châtenois (88) à Dombrot-sur-Vair (88).

Ce sont d'anciennes petites carrières situées 500 m après la sortie sud du village de La Neuveville-sous-Châtenois (fig.1), à la hauteur d'un bois, sur le bord droit de la route. Certaines de ces carrières sont entretenues (pelouse...) et sont dans des propriétés privées.

À signaler, la présence d'un autre affleurement de Grès rhétiens (anciens fronts de taille) à proximité de La Neuveville, à l'emplacement du terrain de cross au sud de Gironcourt-sur-Vraine (fig.1).

Fig.1 : Plan de localisation des anciennes carrières de Grès rhétiens

Carte topographique IGN série bleue 1 : 25 000 -  n°3317O Mirecourt

Carte géologique de la France BRGM 1 : 50 000 - feuille Châtenois n°303

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 02/11/2013 - Dernière modification : 17/01/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Neuveville-sous-Ch.(88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)