SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Buntsandstein du secteur de Lichtenberg >

Buntsandstein du secteur de Lichtenberg : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les trois sites proposés à la visite, le château de Lichtenberg (1), la carrière Loegel à Rothbach (2), la dune de Reipertswiller (3) se trouvent dans un périmètre restreint de 5 kilomètres.

Accès aux sites

SITE 1.
LE CHÂTEAU DE LICHTENBERG, dans le village du même nom, se situe sur la bordure orientale du massif des Vosges du Nord entre Ingwiller et Niederbronn-les-Bains. Les parkings et déposes autocars se trouvent sur la Place de l'Église. De là, on gagne à pied l'entrée du château en une dizaine de minutes (circuit fléché).

Pour les conditions de visite :
Renseignements - réservations. Château de Lichtenberg    67340 Lichtenberg
Tél : 03 88 89 98 72  ;  Fax : +33 3 88 89 99 00
Courriel : infos@chateaudelichtenberg.com
www.chateaudelichtenberg.com

SITE 2.
La CARRIERE LOEGEL ROTHBACH est située sur le flanc droit de la vallée du Rothbach. Son accès est signalé au niveau de la D 198 qui relie Reipertswiller à Rothbach. Un chemin d'exploitation carrossable mène jusqu'au terre-plein de l'accueil (Bureaux).  Pour des raisons de sécurité, les groupes d'élèves ne sont pas autorisés à sortir du bus. Le responsable de l'exploitation présente un exposé depuis plusieurs points-arrêts et fournit des informations sur l'historique du site, la géologie de l'affleurement, les techniques d'exploitation (procédés innovants) et l'utilisation du grès de Rothbach.

Pour tous renseignements et autorisation, s'adresser à :
CARRIERE LOEGEL ROTHBACH
Route de Lichtenberg
BP 20033   F-67340 ROTHBACH
www.carriere-loegel-rothbach.fr

Remarque : dans le cadre des visites d'entreprises, deux visites (public adulte et enfant) sont programmées chaque année. Renseignements  et inscription auprès de l'Office du Tourisme de Niederbronn-les-Bains et du Parc régional des Vosges du Nord à La Petite-Pierre.
www.niederbronn.com            ww.parc-vosges-nord.fr

SITE 3.
LA DUNE DE REIPERTSWILLER. Au centre du village (virage et rond-point), possibilité de garer un bus. De là gagner à pied la rue de Baerenthal et prendre sa branche gauche qui remonte la vallée du Rothbach sur 100m. L'affleurement facilement repérable se situe à la hauteur de l'école maternelle.

Cartes

- Top 25 / Echelle : 1:25 000 La Petite Pierre/Niederbronn-Les-Bains/Pnr des Vosges du Nord (Club Vosgien)  Référence catalogue : 3714ET. Editeur : IGN

- Carte géologique 1:50 000  Bouxwiller (n°197) : 60 x 40 cm . ISBN : 2-7159-1197-1. Editeur : BRGM (1979)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 11/09/2014 - Dernière modification : 17/01/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lichtenberg (67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)