SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paquets calcaires glissés >

Paquets calcaires glissés : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple.

Collège (programme 2015)

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Cycle 3:

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage. Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Exemples de situations, d'activités (...)

• Etudier un risque naturel local (risque d'inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre...).
  • Mener des démarches permettant d'exploiter des exemples proches de l'école, à partir d'études de terrain et en lien avec l'éducation au développement durable.

Cycle 4:

Connaissances et compétences associées

• Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (...) aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation."
  • Les phénomènes naturels: risques et enjeux pour l'être humain.
  • Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions.

--> Exemple de piste d'activités (cycle 4) - Prévention du risque et des aléas géologiques

Scénario pédagogique possible : à partir de la demande d'un viticulteur souhaitant déboiser des parcelles en aval des Rochers de la Fraze pour y implanter des vignes et produire un vin de pays - comme cela se fait à Pagny-sur-Moselle (une commune voisine) - discuter de la faisabilité du projet en considérant l'aléa géologique inhérent aux mouvements de terrain de type éboulement.

- sortie de terrain pour observer et identifier comme tels, les blocs écroulés, observer le rôle de la végétation (racines) sur le maintien en place des éboubis (cf. cliché fig.11), montrer le rôle protecteur du panneau écroulé (= merlon)...

- exploitation en classe de documents (rapport BRGM, guide pédagogique sur les mouvements de terrain, site internet dédié, carte du cadastre, etc.).

Lycée. (programme 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

L'érosion, processus et conséquences

Sédimentation et milieux de sédimentation

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 24/08/2014 - Dernière modification : 20/11/2018

Fin de la fiche Novéant-sur-Moselle (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)