SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Volcanisme hercynien Val de Bruche-Champ du Feu >

Volcanisme hercynien Val de Bruche-Champ du Feu : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Dans les Vosges septentrionales, le volcanisme lié à l'orogenèse hercynienne est présent dans deux secteurs (voir l'extrait de carte, ci-dessous) :

- la haute vallée de la Bruche, principalement autour de Schirmeck. Ce domaine se prolonge vers l'ouest dans la vallée du Rabodeau.

- la Bande médiane située au coeur du massif granitique du Champ du Feu.

Enfin, un volcanisme tardi-orogénique s'est manisfesté au nord des Vosges septentrionales dans le secteur Donon-Nideck. Il se prolonge à l'ouest dans la vallée de la Plaine. Ce dernier est décrit dans la fiche la rhyolite hyperacide du Blanc Rupt.

Les affleurements suivants ont été sélectionnés en vue d'une visite de groupes : possibilité de parking pour bus, affleurements proches d'un axe de communication (dans le cas d'un affleurement en bordure de chaussée, la plus grande prudence est recommandée).

Carte de localisation des affleurements retenus

Le document indique le tracé des routes et l'emplacement des sites. Pour chacun d'eux, un agrandissement (d'après IGN / Echelle Geoportail 1:13542) permet de localiser les arrêts ou parkings, les trajets d'approche à pied et l'emplacement précis de l'affleurement.

CARTES UTILES

Le secteur est couvert par 3 cartes topographiques au 1:25000

- carte topographique IGN 1:25000 - n° 3716 Mont Sainte Odile-Molsheim-Obernai.

- bordure ouest : Carte topographique IGN 1:25000 - n° 3616 Le Donon-Lac de Pierre Percée.

- bordure sud : Carte topographique IGN 1:25000 - n° 3717 Sélestat-Ribeauvillé-Haut Koenigsbourg.

Remarque : la carte n° 4 au 1:50000 éditée par le Club Vosgien couvre la totalité du secteur considéré.

et par 3 cartes géologiques :

- carte géologique de France au 1:50000. Feuille de MOLSHEIM, n° 271 (1975). Carte et notice. BRGM Editeur.

- carte géologique de France au 1:50000. Feuille de SELESTAT, n° 307 (1970). Carte et notice. BRGM Editeur.

- carte géologique de France au 1:50000. Feuille de CIREY-sur-Vezouze (1978). Carte et notice. BRGM Editeur.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/01/2014 - Dernière modification : 30/08/2014

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Schirmeck (67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)