Volcanisme hercynien Val de Bruche-Champ du Feu : 3. Description
La description des affleurements suit un itinéraire qui part du Donon pour rejoindre la Rothlach (Champ du Feu). Pour l'interprétation de ce volcanisme, se reporter aux Annexes.
A. Le volcanisme de la Bruche
1. Affleurement du Col du Donon
Localisation : au carrefour routier entre la D 145 et la D 392, le talus offre un affleurement limité et des échantillons de roches sous forme de pierres volantes. L'observation est possible depuis le terre-plein situé en face. Possibilité de parking à proximité.
Affleurement près du carrefour du col. Le talus routier entame sur une dizaine de mètres, une roche sombre, fracturée et partiellement altérée en surface. Si une disposition stratiforme s'observe à distance, aucune structure particulière n'apparaît de près. Des pierres volantes peuvent être observées dans la partie haute, à droite.
Échantillon provenant du talus routier : la roche de couleur gris-verdâtre ne présente pas de cristaux visibles. La présence de nombreuses vacuoles de toutes tailles, parfois fusionnées est caractéristique. Elles sont remplies de quartz et d'épidote. Par son aspect, elle rappelle certaines laves en coussin des ophiolites alpines (variolite). De composition basaltique, elle figure sur la carte géologique sous le nom de spilite amygdalaire.
2. Affleurement entre Wackenbach et Schirmeck-ouest
Localisation : deux affleurements proches mais de nature différente se situent entre Wackenbach et l'entrée ouest de Schirmeck. S'arrêter sur l'aire de repos en bordure nord de la D 392.
Premier affleurement : sur le côté du bâtiment présent, un sentier remonte parallèlement à la route en direction de Wackenbach. L'emprunter sur 400 mètres. Il franchit un premier éperon rocheux, sous couvert forestier, puis débouche dans une minuscule clairière où l'observation de la roche précédente est facilitée.
Affleurement 1 : au sein d'un compartiment faillé, une roche sombre, massive, fracturée forme la paroi bordant le chemin forestier d'exploitation. Un litage légèrement oblique semble exister à l'échelle de l'affleurement. Au sein de la roche, aucune structure n'est cependant visible de près.
Echantillon : la roche de couleur gris-verdâtre ne présente guère de minéraux visibles. Elle est de nature basaltique. Un examen attentif permet de déceler des éléments arrondis moulés les uns sur les autres (partie supérieure de l'échantillon). Il s'agit de fragments de lave soudés à chaud résultant d'éruptions à caractère explosif, dans un environnement marin. La roche est désignée sous le nom de brèche spilitique.
Second affleurement : à partir de l'aire de repos, emprunter cette fois, sur une centaine de mètres, le chemin revêtu en direction du nord. Il donne accès à un complexe sportif de plein air situé dans une ancienne carrière.
Cliquer sur le panorama ci-dessus pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre
La carrière qui s'étend sur une largeur d'une centaine de mètres environ est partagée en deux espaces par une rangée d'arbres (coupure au niveau du document). À gauche, se situe un site d'escalade (rochers sécurisés), à droite se trouve un stade de football. La paroi à cet endroit atteint la vingtaine de mètres et des chutes de pierres sont possibles. La roche parait massive, parcourue par un réseau de fissures, qui a facilité l'exploitation des panneaux. Un litage oblique incliné vers l'est (côté droit) semble affecter la série. Il délimite des "couches" de plusieurs mètres d'épaisseur. Un filon de lamprophyre a été signalé à l'extrémité droite (guide géologique). Il est actuellement sous couvert végétal et ne se remarque principalement que par des éboulis noirs dans cette partie.
3. Schirmeck-château
Localisation : pour la montée au château, possibilité d'emprunter le sentier à l'extrémité de la rue du faubourg Saint Sébastien (accès également par la passerelle depuis la rue du Général De Gaulle). Les affleurements se situent à 0,4 km, sur le sentier horizontal qui relie le château à la Croix Walter (à 200 mètres, proche du parc à gibier). À noter la possibilité de gagner le site depuis Barembach, par la rue du Presbytère qui rejoint le col de la Croix Walter.
Affleurement sur le sentier du château. A plusieurs reprises, sur ce parcours sous couvert forestier, des échines rocheuses subverticales recoupent le sentier. La roche partiellement altérée est intensément fracturée. Des éclats de toutes tailles forment le revêtement du sentier.
Echantillons prélevés sur le sentier : la roche de coloration rouge à l'affleurement est très fracturée et l'altération très avancée le long des fissurations. Quelques phénocristaux géants de feldspath orthose transformé en albite sont noyés dans un fond microlithique. Elle est cartographié sous le nom de kératophyre aphanitique.
Depuis le col de la Croix Walter, vue vers le nord-est sur le flanc gauche de la vallée de la Bruche. Dans les carrières de Wisches-Hersbach sont exploités des matériaux sédimentaires partiellement métamorphiques : schistes, grauwackes, grès... L'existence de fossiles a permis leur datation : Frasnien, Viséen inférieur. A noter l''épaisseur totale de la colonne sédimentaire dévono-dinantienne qui est estimée à plus de 2000 mètres.
4. Rothau sud-ouest
Localisation : au sud-ouest de Rothau, une aire de repos est aménagée en bordure de la D1420 (sens Rothau-Fouday). Le fond de ce parking est constitué par une paroi rocheuse qui sépare cet emplacement de la voie ferrée proche. Au nord de cet endoit, après le passage d'un pont sur un ruisseau, on peut gagner – moyennant une marche de quelques dizaines de mètres sur le bas-côté herbeux de la route fréquentée – un chemin qui s'engage sous la voie ferrée. Après avoir traversé une plantation d'épicéas, on emprunte sur la droite un autre chemin d'exploitation (route forestière de Lombruche). Il monte en décrivant une large boucle en direction du chemin de fer. Les affleurements se situent à 0,6 km du parking.
Affleurement de l'aire de repos
Paroi arrière de l'aire de repos: Une paroi très fracturée montre des blocs de roche grise. Un vague litage sub-vertical parait visible dans certains secteurs.
Détails de l'affleurement : à gauche, miroir de faille montrant des stries horizontales. Dans la diversité des mouvements opérés au niveau des failles, les décrochements ne sont pas rares. À droite, échantillon de roche provenant de la paroi : l'absence de cristaux brillants et la présence de grains (loupe à fort grossissement) font de ce matériau une roche sédimentaire (un vague litage se devine ici dans le sens horizontal). C'est une grauwacke.
Itinéraire pédestre
B. Le volcanisme de la bande médiane du Champ du Feu
1. Route de Belmont
Localisation : possibilité de garer un véhicule près du carrefour entre la D 657 et la D 57, en aval de "Le Bambois" / Freudeneck. Remonter sur 300 mètres par le bas-côté de la route en direction de Belmont. Les affleurements se trouvent dans le talus routier. La plus grande prudence s'impose.
La route du Champ du Feu qui contourne le hameau, entame les séries appartenant à la Bande médiane. Ces dernières se présentent ici, sous forme d'unités empilées visibles en position inclinée sur le document. Elles sont de nature variée et fissurées.
2. Rocher de Rathsamhausen
Localisation : la route D214 reliant la tour du Champ du Feu à la Rothlach présente dans sa partie forestière une dépression topographique. À ce niveau (aire d'arrêt limitée), un sentier emprunte d'abord un chemin forestier puis rejoint en quelques minutes (bifurcation vers l'ouest) le rocher de Rathsamhausen (0,3 km). Une autre solution (trajet pédestre plus long) consisterait à stationner sur le parking de la côte 1000 et à rejoindre le site par le nord (1,2 km).
Rocher de Rathsamhausen : au milieu de la forêt, cette vaste dalle fait partie d'une bande rocheuse qui traverse le massif du Champ du Feu depuis les environs de Belmont (arrêt précédent) jusqu'à Saint-Nabor où elle a été exploitée. L'aspect plan laisse supposer une "surface structurale" où apparaissent de nombreuses diaclases. Echantillon : ramassé à proximité, sur le sentier, il montre dans un fond gris, quelques cristaux blancs de feldspaths. La roche est encore une fois de composition andésitique.
3. Carrière des sources de la Magel
Localisation : Au carrefour routier de la Rothlach (vaste parking), prendre le chemin d'exploitation forestière qui part à l'extrémité ouest de l'aire de stationnement. Le sentier indique la direction "Katzmatt". Au bout de 700 mètres de trajet horizontal, le chemin traverse le thalweg du ruisseau naissant de la Magel. À cet endroit, se trouve une ancienne carrière.
Echantillons : à gauche, section fraîche. La roche est très compacte. Sur un fond gris, se détachent des cristaux allongés de feldspath. À droite, exemplaire partiellement altéré. Le coeur de certains feldspaths renferme un noyau ferromagnésien qui apparaît à l'altération. L'affleurement constitue un exemple de gisement d'andésite de la Bande médiane.
En traversant le thalweg, il est possible de ramasser dans le talus qui borde le chemin forestier, des échantillons de granite. Ce granite (détaillé dans la fiche "Plutonisme du Champ du Feu") appartient à la Bande nord : granite de Belmont.
Une interprétation du volcanisme hercynien de la Bruche / Champ du Feu est donnée en Annexe 1. Des références bibliographiques figurent en Annexe 2.