SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Volcanisme hercynien Val de Bruche-Champ du Feu >

Volcanisme hercynien Val de Bruche-Champ du Feu : 4. Activités réalisables

Remarque préliminaire de l'auteur

Il va de soi que dans le cadre d'une sortie scolaire, l'ensemble des sites proposés sur ce parcours n'est pas nécessairement destiné à être visité. Des choix s'imposent en fonction des objectifs pédagogiques et de contraintes de terrain. Le but de la fiche est de proposer un panel de possibilités.

Objectifs, activités possibles

- découverte du volcanisme (ancien), de sa diversité dans un périmètre restreint, de son étendue, des modes d'éruption (observation de structures à diverses échelles).

- utilisation sur le terrain de la loupe : reconnaître la structure / texture, quelques minéraux caractéristiques.

- exploitation  en classe de documents (composition chimique des roches, diagrammes)

Cadre des programmes

Collège :

• 5e - Reconstitution de paysages anciens ;
  • 4e - Activité interne du globe : volcanisme, types, convergence de plaques.

Lycée :

• 1eS - structures et phénomènes liés à la convergence ;
  • Terminale - formation des chaines de montagne, formation des matériaux continentaux (subduction, magmatisme).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/01/2014 - Dernière modification : 30/08/2014

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Schirmeck (67) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)